Les pensionnaires de l’Agirc-Arrco recevront prochainement une augmentation sur leur pension suite à la revalorisation annuelle. Cette année, cette augmentation a été moins significative que celles des années précédentes. Qui pourra en bénéficier et à partir de quand ?
Retraite Agirc-Arrco : qui sera concerné par la revalorisation de 70 euros et à partir de quelle date ?
Comme chaque année, les bénéficiaires des retraites de l'Agirc-Arrco profitent d'une augmentation sur leur pension de retraite qui leur permet d'améliorer leur pouvoir d'achat. Alors qu'il était question d'une hausse de 4,9 % en 2023, l'augmentation appliquée en 2024 a été de 1,6 % seulement, dans un contexte de baisse de l'inflation.
Cette revalorisation profite aux 13,5 millions de retraités du secteur privé affiliés au régime, sans aucune démarche à effectuer. Le montant de l'augmentation est proportionnel à la pension perçue par le retraité. Ainsi, pour une pension de 1 000 euros par mois, l'augmentation sera de 16 euros. Pour 2 000 euros, elle sera de 32 euros et atteint 72 euros pour une pension complémentaire de 4 500 euros. Concrètement, cette revalorisation est entrée en vigueur le 1ᵉʳ novembre, comme le précise service-public.fr. Par conséquent, elle sera automatiquement ajoutée à la prochaine mensualité, qui sera versée en décembre.
Il convient de noter que le versement de la pension de l'Agirc-Arrco est effectué chaque 1ᵉʳ du mois, sauf si cette date coïncide avec un jour férié ou un week-end. Ce mois-ci, le versement sera effectué le 1ᵉʳ décembre, qui sera un lundi. Toutefois, les retraités devront attendre un à deux jours avant que leurs comptes ne soient crédités. En cas de non-réception de cette augmentation, le retraité peut effectuer une contestation en contactant la caisse de l'Agirc-Arrco.
Une hausse des retraites Agirc-arrco plus conséquente que celle du régime de base
Bien que minime, la hausse de 1,6 % est non négligeable pour les pensionnaires de l'Agirc-Arrco. Pourtant, elle s'avère bien moins importante que celle prévue pour les retraités du régime de base, qui profiteront d'une revalorisation en deux fois. Selon l'amendement récemment voté par le Sénat, les retraites de base seront revalorisées à partir du 1ᵉʳ janvier sur « un taux fixé par décret ». Selon le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, ce taux sera approximativement de 0,9 %, soit la moitié du taux de l'inflation. Il faut dire que cette revalorisation a été fortement contestée pour son impact négatif sur les revenus des retraités.
Elle pénalisera principalement les retraités qui profitent d'un revenu supérieur au Smic, qui assisteront à une baisse de leur base de calcul au cours des prochaines années. Concrètement, avec l'application de cette revalorisation estimée à 0,9 % au 1ᵉʳ janvier, la hausse prévue pour 2026 sera moins importante pour les retraités dont la pension dépasse le Smic.
Toutefois, cette augmentation sera bénéfique pour les petites pensions. À titre d'exemple, un retraité qui perçoit 1 000 euros par mois profitera d'une hausse de 200 euros sur l'année. Pour un pensionnaire qui touche 1 600 euros, le nouveau montant sera de 1 614,4 euros par mois, alors qu'il aurait atteint 1 628,80 euros par mois avec l'application du plan initial du gouvernement.