En plus de la retraite de base, les retraités du secteur privé touchent également une pension complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco. D’ailleurs, cette dernière va être revalorisée le mois prochain. Toutefois, à cause d’une détérioration des finances publiques, les anciens travailleurs du privé seront doublement pénalisés.
En bref :
- Chaque année, les pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco sont revalorisées sur la base de l’inflation
- C’est en novembre prochain que l’indexation de cette année va entrer en vigueur
- À cause du recul de l’inflation, la revalorisation de cette année sera bien moins importante que celle de l’année dernière
- En 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco avaient été revalorisées à hauteur de 4,9 %.
- En prenant en compte ces nouvelles données, les partenaires sociaux risquent d’opter pour une revalorisation à hauteur de 1,5 % seulement en novembre,
Chaque année, les pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco sont revalorisées sur la base de l’inflation. C’est en novembre prochain que l’indexation de cette année va entrer en vigueur. Toutefois, à cause du recul de l’inflation, les bénéficiaires de cette retraite complémentaire seront déçus, car la revalorisation de cette année sera bien moins importante que celle de l’année dernière. Pour rappel, en 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco avaient été revalorisées à hauteur de 4,9 %.
Concernant la revalorisation à venir, il faut savoir que depuis cet été, l’inflation a reculé plus vite que prévu. Au cours du mois de septembre, l’Insee s’attendait à une inflation annuelle de 2,1 % en 2024, et à un indice des prix à la consommation hors tabac à 1,9 %. En prenant en compte ces nouvelles données, les partenaires sociaux risquent d’opter pour une revalorisation à hauteur de 1,5 % seulement en novembre, un taux bien plus faible que celui de l’année dernière.
Les affiliés à l’Agirc-Arrco pénalisés par le report de la revalorisation des retraites de base
Dans les prochains jours, les anciens travailleurs du privé seront fixés sur le taux exact de la revalorisation de cette année. Outre la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les retraités du privé touchant une pension de base seront également pénalisés par les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du budget 2025. En effet, Michel Barnier et ses ministres ont décidé de reporter la revalorisation des pensions de base au 1ᵉʳ juillet 2025.
Habituellement, cette revalorisation a lieu le 1ᵉʳ janvier. En la reportant jusqu’au mois de juillet, le gouvernement vise des économies à hauteur de 4 milliards d’euros. Pour rappel, afin d’atteindre les 5 % de déficit public en 2025, le gouvernement Barnier vise 60 milliards d’euros d’économies au total. Par conséquent, avec le report de cette revalorisation, tous les retraités touchant une pension de base seront pénalisés, y compris ceux du secteur privé.
Selon la CFDT retraités, la revalorisation de 2025 devrait se situer entre 2,3 % et 2,4 %. Donc, pour les 17 millions de retraités en France, le manque à gagner est bien réel. Dans le détail, un ancien travailleur touchant une pension de base de 1 400 euros par mois constatera un manque à gagner de 185 euros sur une période de six mois, soit 30,80 euros par mois. Cela dit, il ne s’agit pas du seul point négatif du report de la revalorisation des retraites. Le taux de cette réévaluation sera également touché.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
On se fou de nous veut mieux ne pas travailler au moins on toucge olus qu une personne qui a travailler toute sa vie pour 1245 euris de retraite maintenant je ne fais plus que 40 euros de courses par semaine voir des fois moins merci la france