Passer de la vie active à la retraite est une transition de vie très importante. Alors que l’âge légal de départ à la retraite a été porté à 64 ans, les Français veulent quitter la vie active bien plus tôt.
Votée l’année dernière, la réforme des retraites a notamment pour objectif de porter l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Selon la Drees, qui a récemment publié une étude sur la question, l’âge moyen de départ à la retraite a augmenté de deux ans et deux mois depuis 2010. D’après la dernière édition du panorama des retraites, publié mercredi 30 octobre par la Drees, l’âge moyen de départ était de 62 ans et 8 mois en 2022. Dans les prochains mois, cet âge devrait évoluer de six mois, et passer ainsi à 63 ans et deux mois en moyenne.
De leur côté, les travailleurs français veulent quitter la vie active bien plus tôt. En effet, d’après le baromètre Landoy de la France qui vieillit, réalisé par l’Ifop et publié lundi 25 novembre, la majorité des Français veulent prendre leur retraite à un âge moyen de 59,1 ans. Toujours d’après cette enquête, ce sont les ouvriers qui veulent quitter la vie active le plus tôt, avec un âge moyen de départ de 58,8 ans, contre 59,1 ans pour les employés, 60,6 ans pour les professions intermédiaires et 62,8 ans pour les commerçants et les artisans.
7 % des retraités sont favorables à travailleur après 70 ans
Ce n’est pas tout, pour 27 % des personnes interrogées, elle souhaite partir en retraite avant même d’avoir fêté leur cinquantième anniversaire. Pour 30 % du panel, le souhait est de partir en retraite avant 60 ans. S’agissant de travailler après ses 65 ans, seule une personne interrogée sur cinq y est favorable, contre 7 % pour ce qui est de travailler après 70 ans. Toutefois, la réalité a tendance à rattraper les travailleurs français.
D’ailleurs, ces derniers pensent majoritairement à partir en retraite à 63,5 ans. Du côté des commerçants et des artisans, ils se voient partir en retraite à 66,8 ans, indique le baromètre. Toujours selon ce dernier, 11% des personnes interrogées estiment pouvoir partir en retraite avant leur soixantième anniversaire. Selon le Cor, le déficit du régime des retraites atteindra 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) à 5,8 milliards d’euros en 2024.
En 2030, il sera encore en hausse, avec 0,4 % du PIB, avant d’atteindre 0,8 % de ce dernier en 2070. Le Conseil d’orientation des retraites indique ainsi que s’il n’y avait que le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite sur la table des solutions pour corriger le déséquilibre budgétaire du système des retraites, il serait alors « nécessaire de porter cet âge à 64,4 ans en 2030 et 66 ans en 2070 ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.