Quitter le monde actif peut être une étape assez difficile à vivre pour les retraités. Certains choisissent de s'expatrier pour en profiter pleinement et éviter ainsi la monotonie de l'après retraite. Seulement, choisir une destination capable d'offrir une retraite dorée n'est pas simple. Capital a réuni les meilleurs pays pour les seniors, en se basant sur le classement du site retraitesansfrontieres.fr.
Chaque année, ledit site se penche sur la question des meilleures destinations pour les retraités sur la base de plusieurs critères. En tout, 12 paramètres sont passés au crible par le site et « chaque critère est pondéré selon son importance pour la note finale », selon le responsable dudit site.
Ainsi, pour élaborer sa liste des meilleurs pays pour les retraites, en plus des indicateurs tels que le coût de vie et le système de santé, des réunions sont organisées avec les retraités souhaitant s'expatrier et des questionnaires sont envoyés aux expatriés. En réunissant toutes les données, le site établit son classement en attribuant des notes à chaque pays.
Portugal - Espagne, le tandem parfait pour les retraités français
Avec un système de soins quasi-irréprochable, le Portugal s'adjuge la première place cette année. Bien que certains avantages fiscaux aient été supprimés cette année, cette destination continue de séduire les seniors. En effet, cette année, les retraités étrangers n'ont plus droit à l'exonération fiscale de 10 ans au Portugal.
L'accessibilité, les infrastructures exceptionnelles et le système de soins ont positionné l'Espagne en deuxième place de ce classement. Malgré un coût de la vie approximativement similaire à celui de la France, ce pays ne perd pas de son charme et demeure une destination de prédilection pour les Français qui s'apprêtent à prendre leur retraite.
La Grèce perd sa première place
Bien qu'elle offre encore des avantages fiscaux, la Grèce perd sa première place cette année. Pour les retraités ayant choisi cette destination, ils peuvent encore bénéficier d'une réduction fiscale de 7 % pendant 15 ans, mais ce privilège ne durera pas, car il sera également supprimé.
Contrairement à la Grèce, la Thaïlande fait un bond remarquable en se plaçant désormais en 4ᵉ position. C'est sans doute son coût de la vie moins élevé que celui en France, ainsi que la disponibilité des biens immobiliers abordables, qui en ont fait un pays très attractif pour ces retraités.
L'Afrique s'invite dans le classement
Le Maroc, la Tunisie et le Sénégal sont les trois pays préférés des retraités sur ce continent. Leur accessibilité, le coût de la vie considérablement plus abordable que celui en France, le climat plaisant placent le Maroc en 5ème position, suivi de la Tunisie à la 6ème position, bénéficiant également d'avantages fiscaux. Au Maroc et au Sénégal, par exemple, les retraités peuvent bénéficier de 80 % d'exonération fiscale. En Tunisie, c'est plutôt le prix de l'immobilier qui est accessible.
Il est à noter que ces deux pays du Maghreb ont perdu une place dans le classement en raison de la dégradation de la sécurité. Le Sénégal, en revanche, conserve sa 8ᵉ position. C'est un pays où les Français sont bien intégrés grâce à la langue française largement parlée et à son climat apprécié.
Île Maurice, Bali, Costa Rica, des pays ensoleillés qui s'invitent aussi au classement
L'île Maurice occupe la 7ᵉ place du classement et est appréciée pour son patrimoine culturel et sa sécurité. De même, Bali attire pour son patrimoine naturel et son coût de la vie considérablement moins élevé que celui en France. Le seul inconvénient commun entre ces deux pays est la distance.
Le Costa Rica fait son entrée pour la première fois dans ce classement. Ce pays, riche en îles paradisiaques et en patrimoine naturel, séduit également par son engagement écologique. Cependant, le manque d'infrastructures et de sécurité peut en dissuader plus d'un.