Avant son départ à la retraite, il est judicieux pour un salarié de chercher à connaître le montant de sa pension. Celui-ci peut varier en fonction de plusieurs paramètres, notamment le montant de son salaire. Ainsi, un salarié payé au Smic percevra une pension calculée sur la base de celui-ci.
Le Smic n'est pas le seul élément qui permet de définir le montant de la pension de retraite. Celui-ci dépend également du nombre de trimestres validés par le salarié, lesquels sont calculés selon l'année de naissance. Par exemple, une personne née en 1960 qui annonce son départ à la retraite en 2024 doit valider un total de 167 trimestres afin de profiter d'une retraite à taux plein.
Néanmoins, dans certains cas, il est possible de partir à la retraite avec un taux plein avant l'âge légal, repoussé à à 64 ans. Cette exception affecte les salariés ayant entamé leur activité professionnelle avant 20 ans et validé 5 trimestres. Sont, par ailleurs, concernés les salariés qui valident un total de 167 trimestres. D'autre part, il est utile de souligner que le salaire pris en compte dans le calcul de la retraite est celui des 25 meilleures années de sa carrière.
Comment calculer la pension de retraite d'un salarié au Smic
Le premier élément qui permet de définir le montant de la pension de retraite est le montant de la retraite de base. Celui-ci est calculé selon le salaire annuel moyen (SAM), estimé à environ 16 500 euros par an pour les salariés payés au Smic. Ce montant représente une moyenne annuelle des salaires perçus au cours des meilleures 25 années de carrières, soit les années au cours desquelles le salarié a perçu le salaire le plus haut.
Le SAM est ensuite multiplié par 50% pour obtenir le montant de la retraite de base. Dans ce cas de figure, il est de 687,50 euros brut par mois. À ce montant, s'ajoute la retraite complémentaire de l'Agirc-Arcco, qui varie en fonction du nombre de points obtenus par le retraité. On additionne ces deux montants avec minimum contributif, une allocation instaurée pour relever le montant de la retraite. Toutefois, cette aide n'est versée qu'aux retraités de plus de 65 ans. Ainsi, tous les salariés payés au Smic ne reçoivent pas le même montant de retraite.