Ce mardi, le ministre du Budget a confirmé que les retraites seraient bel et bien revalorisées en janvier. Le taux qui sera appliqué s’élèvera à la moitié de l’inflation.
Retraite : de combien vont augmenter les pensions au 1er janvier ?
Après avoir annoncé le gel de la revalorisation des retraites de base, le gouvernement a décidé de faire machine arrière. Ce mardi, le ministre du Budget a indiqué que l'ensemble des pensions seraient bien augmentées au 1ᵉʳ janvier à hauteur de la moitié de l'inflation.
Il y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé le report de la revalorisation des retraites. Pour faire quatre milliards d'économie, Michel Barnier avait fait part de sa volonté d'augmenter les retraites en juillet au lieu de janvier, comme c'est le cas habituellement.
Toutefois, lundi, le chef du groupe de la Droite républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé que toutes les pensions seraient bel et bien revalorisées au 1ᵉʳ janvier 2025. Pour ce qui est du pourcentage qui sera appliqué, Laurent Wauquiez a indiqué qu'il s'élèverait à hauteur de la moitié de l'inflation. Ce lundi, lors de sa prise de parole sur le plateau de France 2, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a confirmé les déclarations de Laurent Wauquiez.
Vers une revalorisation des retraites d'environ 0,9 % ?
Selon les données de l'Insee, l'inflation devrait se situer autour de 1,8 % en 2024. Pour revaloriser les retraites de base, c'est l'indice de consommation hors tabac sur les douze derniers mois qui est pris en compte. Pour une hausse en janvier, c'est l'inflation au cours de l'année précédente qui est prise en considération. Ainsi, en tenant compte de l'inflation sur l'année 2024, la revalorisation du mois de janvier devrait porter sur 1,8 % (estimation de l'Insee concernant l'inflation en 2024). Par conséquent, le montant de la revalorisation des retraites du mois de janvier devrait tourner autour de 0,9 %.
Après la revalorisation de janvier, le ministre du Budget a également confirmé qu'une autre hausse aurait lieu en juillet. Toutefois, cette deuxième revalorisation ne concernera pas tous les retraités, mais seulement les petites pensions. « Au 1ᵉʳ juillet 2025, il y aura un rattrapage pour toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du Smic, pour qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat et que ce soit l'équivalent d'une année indexée sur l'inflation complète pour ces retraités-là », a détaillé le ministre.