Grâce à la réforme des retraites de 2023, de nombreux retraités percevant une petite pension ont bénéficié d’une revalorisation. En ce mois d’octobre, environ 850 000 retraités vont bénéficier à leur tour d’une hausse des pensions. Pour en faire partie, certains critères doivent être respectés.
En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Grâce à cette hausse, près de 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension évoluer d’une soixantaine d’euros en moyenne. Cependant, encore 850 000 anciens travailleurs attendent cette augmentation depuis une année. La situation va rentrer dans l’ordre en ce mois d’octobre, promet la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
En effet, les retraités n’ayant toujours pas bénéficié de cette revalorisation de leurs petites pensions percevront enfin une augmentation de 50 euros en moyenne sur les retraites versées au cours de ce mois d’octobre. Pour faire partie des 850 000 retraités qui ont droit à une augmentation de leurs pensions, il faut respecter certaines conditions.
En effet, l’ancien travailleur devra avoir une durée d’assurance cotisée de 120 trimestres ou plus. S’agissant des trimestres acquis sans travailler (arrêt maladie, chômage, naissance et éducation d’un enfant), ils ne sont pas pris en compte dans la détermination de l’éligibilité à cette revalorisation des petites pensions.
Ce n’est pas tout, il doit également avoir une retraite calculée au taux minimum. Pour ce qui est du montant de la retraite de base, il ne doit pas dépasser le seuil des 847,57 euros. Enfin, le cumul de toutes les retraites, quant à lui, ne doit pas être supérieur à 135,23 euros. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le retraité est alors éligible à la revalorisation des petites pensions.
850 000 retraités ont dû recevoir un virement de 600 euros
En plus de voir leur pension augmenter, les 850 000 retraités ont également reçu le 25 septembre un virement de 600 euros en moyenne. Ce dernier compense les mois depuis septembre 2023 durant lesquels ces pensionnés n’ont pas été revalorisés. Si un retraité éligible à la revalorisation du minimum contributif ne reçoit aucun virement à la fin du mois, une procédure de réclamation est possible.
D’abord, il faut vérifier son éligibilité directement sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr. Une fois confirmée, il faudra appeler le 3980, le numéro unique de l’Assurance retraite. Par ailleurs, pour contester le montant de la revalorisation ou du rattrapage, il faut adresser un courrier au président de la commission de recours dans un délai de deux mois suivant la réception du courrier indiquant le montant de la revalorisation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je ne comprends pas les augmentations des retraites moi je n’ai jamais eu d’aide et j’en aurai bien besoin