La retraite à 64 ans ? Pas forcément ! La réforme des retraites change la donne, mais des possibilités de départ avant 64 ans existent toujours. Le magazine Notre Temps a exploré les différentes options, de la carrière longue aux situations particulières comme le handicap, pour envisager un départ avant l'âge légal.
L'âge légal de départ à la retraite augmente progressivement de trois mois par an, passant de 62 ans à 64 ans d'ici 2030. Les natifs de 1968 seront les premiers concernés et ne pourront prendre leur retraite avant cet âge, même s'ils ont tous leurs trimestres. Les natifs de 1967 pourront envisager un départ à 63 ans et 9 mois. Ceux de 1966 auront l'âge possible pour leur départ à 63 ans et 6 mois. Pour les natifs de 1965, le départ pourrait se faire à 63 ans et 3 mois.
Les natifs de 1964 pourraient partir à 63 ans. Quant à ceux de 1963, un départ possible serait à 62 ans et 9 mois. Enfin, pour les natifs de 1962, l'âge envisageable pour leur départ serait de 62 ans et 6 mois.
Il faut savoir que chaque année, entre 700 000 et 800 000 personnes prennent leur retraite en France, certaines bénéficiant d'un départ anticipé tout en partant avant l'âge légal de 64 ans. Ainsi, la réforme des retraites 2023 maintient diverses situations dérogatoires permettant un départ avant l'âge légal, souvent avec le taux plein. Pour connaître vos droits à un départ anticipé, il est recommandé de consulter votre caisse de retraite.
Ce qu'il y a lieu de retenir, c'est que l'âge légal de départ à la retraite sera progressivement repoussé jusqu'à atteindre définitivement 64 ans d'ici 2030. Ainsi, les natifs de 1968 seront les premiers à devoir atteindre cet âge pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein. En France, chaque année, on enregistre entre 700 000 et 800 000 personnes environ qui quittent la vie active et voient leur âge de départ décalé, ce qui leur permet de partir avant d'avoir atteint les 64 ans.
Retraite anticipée pour carrière longue
Une option fréquemment utilisée par 150 000 à 200 000 personnes chaque année. Les limites d'âge ont été élargies, permettant ainsi un départ dès 58 ans sous certaines conditions. En clair, si la personne a travaillé 5 trimestres préalablement (ou 4 trimestres si elle est née entre octobre et décembre, et qu'elle a cumulé 172 trimestres (43 annuités), on tombe sur ces cas de figure :
- Départ à 58 ans si on a commencé avant 16 ans
- Départ à 60 ans si on a commencé avant 18 ans
- Départ à 62 ans si on a commencé avant 20 ans
- Départ à 63 ans si on a commencé avant 21 ans
Retraite anticipée pour handicap
Les travailleurs handicapés peuvent partir à la retraite entre 55 et 59 ans, avec des conditions assouplies, nécessitant un nombre minimal de trimestres cotisés. De ce fait, la double condition du nombre de trimestres globaux (durée d'assurance) et de trimestres cotisés est abolie.
Retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude
Possible à 62 ans avec un taux plein, même sans avoir tous les trimestres requis. Il s'agit d'un mode de retraite qui n'a pas été affecté par la réforme. Cependant, une minoration peut s'appliquer si des trimestres manquent. Autrement dit, la pension sera manquante et abaissée proportionnellement.
Retraite pour incapacité permanente
Pour ceux qui sont atteints d'une incapacité permanente d'au moins 10%, causée par un accident de travail ou pour des raisons professionnelles, le départ à taux plein est possible avant l'âge légal. Pour ce qui est des personnes ayant un taux de capacité de 20 % au moins, il leur est permis de partir à 60 ans.
En revanche, pour celles qui présentent un taux d'incapacité entre 10 et 19 %, il leur est exigé des justificatifs de leur exposition à des facteurs de pénibilité pendant 5 ans, alors qu'auparavant, la durée exigée était de 17 ans. Dans ce cas, les personnes peuvent partir deux ans avant l'âge légal, c'est-à-dire à 62 ans.
Retraite pour pénibilité de votre travail
Ce type de possibilité est accordé en fonction du nombre de points de pénibilité que comptabilise la personne concernée. Dans ces cas, la réforme des retraites de 2023 simplifie l'accumulation de points de pénibilité via le compte professionnel de prévention (C2P). Les seuils de pénibilité sont revus à la baisse, et le C2P n'a plus de plafond, offrant la possibilité de cumuler plus de 100 points par an. Ces points permettent de valider des trimestres supplémentaires, autorisant un départ à la retraite anticipée. En disposant d'un nombre « suffisant » de points, il devient envisageable de prendre sa retraite deux ans avant l'âge légal, soit à 62 ans.
Retraite anticipée en cas d'appartenance à une catégorie spécifique de travailleurs
Il s'agit d'une catégorie de fonctionnaires qui sont exposés à des risques ou à une fatigue exceptionnelle. Dans ces cas, ils peuvent partir plus tôt. On a la catégorie active dont l'âge de départ est situé entre 57 ans et 3 mois et 59 ans révolus. Cette réforme concerne notamment des aides-soignants, des sages-femmes, des sapeurs-pompiers, des contrôleurs aériens, des fossoyeurs, etc. On a aussi la catégorie dite de Super Active dont le départ peut s'effectuer à 52 ans et 3 mois et à 54 ans. Elle comprend des policiers sur le terrain, des surveillants pénitentiaires, des contrôleurs aériens, des égoutiers, etc.