Chaque mois, les millions de retraités reçoivent leur pension à des dates différentes. Tandis que certains régimes, tels que l'Agirc-Arrco, optent pour le début du mois, d'autres choisissent la fin du mois pour effectuer leurs versements. Pour ce mois de septembre, certains anciens travailleurs vont toucher leur pension un peu plus tôt que d'habitude.
Ce mois-ci, les anciens salariés du privé qui bénéficient d'une retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco ont reçu leur pension le 2 septembre. Habituellement, cette retraite complémentaire est versée le 1ᵉʳ du mois, sauf quand cette date tombe un jour férié ou durant le week-end. Mais alors que les anciens salariés du privé ont dû attendre un jour de plus, 4 millions d'autres retraités vont, quant à eux, recevoir leur retraite plus tôt que d'habitude.
Ces anciens travailleurs sont ceux percevant une retraite de l'État, ainsi que ceux affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. C'est la CNRACL qui effectuera ses versements en premier, le 26 septembre.
Pour ce qui est des anciens travailleurs de l'État (anciens membres de l'armée et de diverses administrations, telles que l'économie et l'éducation), les pensions seront envoyées le 27 septembre. Exceptionnellement, les affiliés de ces deux régimes vont recevoir leur pension de retraite en avance, ce qui ne sera pas le cas au mois prochain. En effet, en octobre, les pensions de l'État et de la CNRACL seront versées les 29 et le 30 du mois.
Aucun décalage à prévoir pour les retraites du régime général
Pour ce qui est des anciens travailleurs affiliés au régime général (CNAV ET MSA), le versement du mois de septembre ne connaîtra aucun décalage. Les pensions de base seront versées comme à l'accoutumée, soit le 9 du mois. Pour le régime général aussi, les pensions sont envoyées en décalé lorsque le 9 du mois tombe un jour férié ou durant le week-end, suivant le calendrier publié par le service public.
Il est important de préciser que ces dates sont celles correspondant à l'envoi des différentes pensions. Par conséquent, tous les retraités concernés recevront leur dû sur leur compte bancaire avec un décalage allant de 1 à 3 jours. Les délais diffèrent d'une banque à une autre.