Retraite : en 20 ans, les pensions ont beaucoup perdu face à l’inflation. Voici combien

Publié le
Lecture : 2 min
Photo illustrant l'évolution des retraites
Retraite : en 20 ans, les pensions ont beaucoup perdu face à l'inflation | Econostrum.info

Chaque année, les pensions de retraite de base sont revalorisées en fonction de l’inflation. Toutefois, en analysant les hausses appliquées au cours des dernières années, on constate que l’augmentation des prix est bien plus conséquente que la progression des pensions.

En bref :

  • En janvier, les retraites de base ont été revalorisées à hauteur de 5,3 %
  • Les retraités ont pu profiter d’une belle augmentation à l’heure où l’inflation s’établissait autour des 3 %.
  • Les augmentations appliquées aux pensions de base ont été nettement moins conséquentes que l’évolution de l’inflation
  • Entre fin 2003 et fin 2023, les pensions des retraités du régime général ont été revalorisées de 29,8 % et l’inflation a été de 39 %

En janvier dernier, les retraites de base ont été revalorisées à hauteur de 5,3 %. Ainsi, les anciens travailleurs ont pu profiter d’une belle augmentation à l’heure où l’inflation s’établissait autour des 3 %. Toutefois, un tel écart entre la revalorisation des retraites et l’inflation ne se produit que très rarement, pour ne pas dire jamais.

D’ailleurs, selon les chiffres de la Cnav, au cours des dernières années, les augmentations appliquées aux pensions de base ont été nettement moins conséquentes que l’évolution de l’inflation. « Entre fin 2002 et fin 2021, les taux de revalorisation de la pension au régime général variaient selon les années entre 0 % et environ 2 %, tandis que les taux d’inflation oscillaient entre 0 % et près de 3 % », indique le rapport de la Cnav.

Par conséquent, « Entre fin 2003 et fin 2023, les pensions des retraités du régime général ont été revalorisées de 29,8 % et l’inflation a été de 39 % », détaille la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ce décalage entre l’évolution de l’inflation et les revalorisations des pensions de base est principalement dû à l’écart entre l’inflation estimée et celle finalement constatée.

Les décisions politiques ont pénalisé les retraites

Ce n’est pas tout, certaines décisions politiques ont également pénalisé les retraites. À titre d’exemple, en 2019, le gouvernement avait fait le choix de sous-indexer les pensions pour réaliser des économies. Résultat : les pensions de base avaient été revalorisées à 0,3 %, alors que l’inflation s’établissait à 1,3 % environ. « Les décisions de moindre revalorisation introduisent des écarts supplémentaires, qui subsistent à plus long terme », détaille la Cnav.

Les pensions de base ne sont pas les seules à avoir moins progressé que l’inflation, c’est également le cas pour les retraites complémentaires. « Les retraités s’appauvrissent au fil des années. Car les revalorisations des dernières années – sur les pensions de base et complémentaires – sous-compensent l’inflation », avait expliqué à Moneyvox Christian Bourreau, président de l’Union française des retraités (UFR).

Selon un calcul réalisé en 2022, l’UFR estimait qu’un retraité ayant cessé de travailler en 2017 et dont la pension dépasse les 2 000 euros par mois aurait perdu 6,1 % de pouvoir d’achat sur sa pension de base et 6,7 % de celui-ci sur sa retraite complémentaire Agirc-arrco chaque mois. Au cours des dernières années, les retraités ont donc été fragilisés davantage avec des revalorisations des pensions qui n’ont pas compensé les hausses des prix.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages