En raison de la chute du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB), le retrait d’espèces au niveau des commerces de proximité sera élargi en 2026. Cette mesure permet aux citoyens d’accéder plus facilement aux liquidités, ce qui devient de plus en plus difficile, notamment avec la suppression des agences bancaires.
Bien que les DAB ne soient aucunement sur le point de disparaître en France, leur nombre est en baisse au cours de ces dernières années. D’après le communiqué de la Fédération bancaire française (FBF), un distributeur sur six a été supprimé au cours des cinq dernières années, principalement dans les grandes villes qui connaissent une explosion des transactions dématérialisées, telles que l’usage de smartphones pour valider les paiements.
Pourtant, ces appareils demeurent très sollicités, particulièrement en milieu rural, où de nombreux commerces ne sont pas équipés pour recevoir de l’argent via les modes de paiement numériques. Pour faciliter les retraits en espèces, il était déjà permis de retirer de l’argent au niveau des commerces de proximité.
Pour cela, il est nécessaire que le client soit affilié au même organisme bancaire que celui du magasin. Mais, à partir de 2026, cette condition ne sera plus en vigueur. Les retraits seront alors élargis à l’ensemble des détenteurs de cartes CB, sans tenir compte de la banque qui l’a délivrée.
La Banque Postale et le Crédit Agricole seront les premiers organismes à mettre en place l’élargissement du retrait d’espèces
Comme l’a confirmé Loÿs Moulin, directeur projets et marketing du GIE Carte bancaire, le lundi 9 juin à nos confrères du Parisien, l’élargissement des retraits bancaires, actuellement mis en place dans 27 000 commerces de proximité, débutera à partir de 2026.
« Certes, l’accessibilité aux espèces est déjà à un excellent niveau en France, mais nous pouvons la parfaire en permettant d’accéder, sur la base du volontariat, à des points de distribution privatifs », a-t-il expliqué. Les premiers organismes bancaires à autoriser cette extension sont le Crédit Agricole et la Banque Postale. Le dispositif devrait être étendu vers les autres banques dans les mois qui suivront son application.
Comme l’indique Loÿs Moulin, tous les propriétaires de cartes CB pourront profiter de retrait d’espèces, « quelle que soit la banque du client chez le commerçant », a-t-il assuré. Cette initiative vise à faciliter aux Français l’accès à l’argent en espèces, notamment dans les zones dans lesquelles les distributeurs automatiques de billets sont de moins en moins présents.







