Certains propriétaires se demandent si la taxe d’habitation sur les résidences principales va être rétablie en 2025, pour résorber le déficit.
Impôts : la taxe d’habitation sur les résidences principales va-t-elle être rétablie ?
La taxe d'habitation sur les résidences principales a été supprimée depuis plus d'une année. Mais avec le déficit public qui explose en 2024, certains se demandent si cette taxe va être rétablie par le gouvernement. Une question à laquelle le ministre du Budget a tenu à répondre.
C'est au 1ᵉʳ janvier 2023 que la taxe d'habitation sur les résidences principales a été supprimée. Depuis cette date, les propriétaires vivant dans leur logement ne sont plus soumis à cet impôt. Toutefois, pour les résidences secondaires, la taxe d'habitation est bien maintenue. « Son montant varie d’une commune à l’autre. Le taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales. La taxe d'habitation sur les résidences secondaires dépend également des caractéristiques du local imposable », détaille Bercy.
Avec un déficit public qui dépasse les 6%, le gouvernement doit augmenter ses recettes. Pour y arriver, certains se demandent si un retour de la taxe d'habitation sur les résidences principales est envisageable en 2025. Invité lundi dernier sur le plateau du 20 heures de France 2, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a tenu à rassurer les propriétaires. « Ces acquis-là, il faut les préserver », a-t-il estimé, éloignant ainsi la possibilité de rétablir cet impôt.
Aucun retour de la taxe d'habitation n'est prévu, assure le ministre du Budget
« J’appartiens à une famille politique qui a supprimé la taxe d’habitation. Ce sont 20 milliards d’euros de pouvoir d’achat qu’on a rendu à l’ensemble de nos concitoyens. On en est fiers », a déclaré Laurent Saint-Martin sur le plateau du JT de France 2. Il faut dire que depuis quelques semaines, les interrogations se multipliaient après que des élus locaux ont demandé le retour de cette taxe pour booster les recettes des collectivités.
« S’il faut recréer un impôt, c’est celui-là », avait notamment expliqué Jean-François Copé (LR), le maire de Meaux. Toutefois, le ministre du Budget reste catégorique sur la question : un retour de la taxe d'habitation n'est pas envisageable. « Est-ce que ça doit passer par la création d’un nouvel impôt ? Pas forcément, je ne le crois pas et certainement pas par le retour de la taxe d’habitation », a-t-il souligné sur France 2.
Rappelons, par ailleurs, que La France insoumise a déposé un amendement qui vise à généraliser la hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour toutes les villes de France. Actuellement, seules certaines villes sont autorisées à augmenter cet impôt. Dans le cas où l'amendement passerait toutes les étapes de validation, toutes les communes de France seront autorisées à rehausser cette taxe.