Il semble que la chaleur n’a pas encore dit son dernier mot, alors que la fin de l’été approche. Et pour cause, ce week-end s’annonce ensoleillé et particulièrement chaud. Les températures devraient facilement dépasser les 30 degrés dans la quasi-majorité du pays.
Alors que les Français pensaient avoir fait leurs adieux à la chaleur depuis les dernières chutes de pluie et la baisse des températures, le mercure va repartir à la hausse à cette période particulièrement tardive de l’année. Les températures vont ainsi grimper progressivement à l’approche du week-end, dirigées par un flux de secteur sud à sud-ouest qui traverse le pays.
Ce jeudi, on prévoit des pointes de chaleur à 28 à 29 degrés près de la Méditerranée, mais c'est véritablement au cours de la journée de vendredi que la chaleur fera son grand retour dans de nombreuses régions. Pendant les heures les plus chaudes, les températures maximales seront le plus souvent comprises entre 25 et 30° dans la moitié nord et dans l'est du pays. Dans le sud-ouest, la chaleur sera particulièrement intense, car les températures maximales dépasseront localement les 30, voire 32 degrés, de l'Aquitaine à l'ouest de l'Occitanie.
Météo France : Retour aux normales de saison à partir de la semaine prochaine
Dans le détail, on s’attend à ce que ces pics se multiplient en début de week-end. Les températures varieront entre 28 et 32 degrés dans les régions s’étalant du sud-ouest au nord-est de la France. Le seuil de chaleur de 25 degrés sera en tout cas franchi dans la plupart des régions de l’Hexagone. Bien que ces températures soient élevées, elles resteront raisonnables par rapport à celles enregistrées de la semaine passée, notamment entre les Charentes et le piémont pyrénéen, régions où le thermomètre s'est affolé.
Durant la journée de dimanche, la chaleur sera aussi au rendez-vous, particulièrement dans le quart nord-est et la vallée du Rhône, où on attend des températures similaires à la veille. Il fera entre 29 à 32 degrés à Paris, Dijon, Strasbourg, Avignon ou encore Lyon. Parallèlement, l’ouest du pays devrait se rafraîchir en raison de l’avancée d’une dégradation orageuse. Pour le début de la semaine prochaine, Météo France prévoit une météo instable, mais elle devrait être amorcée par une chute significative du mercure.