En France, la plupart des entreprises procèdent au paiement des salaires de leurs employés à la fin du mois, même si le Code du travail ne prévoit aucune date limite pour cette opération. Il est donc d'usage que cette norme soit respectée. Pourtant, le versement des salaires du mois de mars 2024 risque de connaître un grand retard.
En cause : le versement intervient à une période de jours fériés successifs. Cette année, le premier jour du mois d'avril, qui sera un lundi, coïncide avec Pâques. Un événement qui met traditionnellement les virements bancaires en attente. Or, le jour censé être celui du versement des salaires sera également férié. Une situation qui engendrera un grand retard de salaires.
La situation se complique davantage étant donné que même si une entreprise prend un peu d'avance dans le versement, il se trouve que 3 jours avant Pâques, c'est le vendredi saint. Ce vendredi, qui n'est férié qu'en Allemagne, impacte le système de payement Target 2. Ce système, unique pour les quelque 55 000 banques européennes et leurs filiales, est géré par la Banque centrale européenne (BCE), laquelle est située à Francfort. Ce qui fait que les transactions n'auront pas lieu.
Les calendriers de fermeture « sont connus bien à l’avance »
Pour éviter les retards dans le payement des salaires de mars, la Banque de France vient à la rescousse des salariés. En effet, cette institution a indiqué à l'AFP que les versements des salaires du mois de mars « devront donc être anticipés par les entreprises », puisque les virements bancaires seront suspendus quatre jours à partir de jeudi soir pour le week-end de Pâques.
De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) souligne que ces calendriers de fermeture « sont connus bien à l’avance » et sont « également relayés par les banques auprès de leurs clients entreprises ». « On peut donc penser, indique-t-elle, que les entreprises ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture, notamment les salaires, pour que ces derniers soient traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée, comme chaque année ».
Les services de virement instantané proposés par les banques « restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement » précise encore cette fédération professionnelle. Il faut souligner que chaque jour, 2 500 milliards d'euros passent par Target 2, mais il risque de ne pas y avoir un sou à partir de 16h30 jeudi 28 mars jusqu'au matin du mardi 2 avril. À noter que Target 2 refera une pause au prochain jour férié, le 1ᵉʳ mai.