Retard ou annulation de vol : que faire pour être indemnisé ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 31 mars 2024 à 17h00
Retard ou annulation de vol : que faire pour être indemnisé ?

Chaque année, de nombreux voyageurs subissent un retard ou une annulation de vol. Pourtant, peu d’entre eux réclament une indemnisation, alors qu’ils y ont bel et bien droit. Il est donc important de connaître ses droits en la matière et la procédure à suivre pour obtenir gain de cause.

Dans une étude menée par Flightright et Poll&Roll, on apprend que 35 % des voyageurs ont déjà subi un retard ou une annulation de vol. En France, 43 % d’entre eux ne connaissent pas leurs droits. Pourtant, la réglementation européenne permet aux voyageurs du vieux continent d’accéder à une indemnisation sous certaines conditions.

Pour être indemnisé, le vol en question doit être au départ ou à destination (ou les deux) d’un pays de l’Union européenne. De plus, il doit être opéré par une compagnie aérienne européenne.Pour ce qui est du montant de cette indemnisation, il diffère selon la distance. Pour un vol de moins de 1 500 km, le montant s'élève à 250 euros par passager.

Pour ce qui est des vols de plus de 3 500 km, le passager ayant subi une annulation ou un retard a droit à 600 euros d’indemnisation. Du côté de la compagnie aérienne, des circonstances exceptionnelles peuvent être évoquées pour éviter cette indemnisation. « Les conditions climatiques ou les alertes à la bombe sont des circonstances extraordinaires incontestables », a expliqué à RMC Imane El Bouanani, porte-parole France et responsable juridique de Flightright.

« En revanche, pour les grèves, ça dépend : les grèves des contrôleurs aériens sont considérées comme une circonstance extraordinaire alors que les grèves du personnel de la compagnie, non », a-t-elle détaillé. Pourtant, l’enquête révèle qu’un tiers des réclamations n’aboutissent pas sur une indemnisation, alors que le passager y a bien droit.

Dans ce genre de cas, la première démarche à faire consiste à signaler cela directement auprès de la compagnie aérienne. Cela peut se faire sur le site de la compagnie en question, par mail, ou pas courrier recommandé avec accusé de réception. Si cette démarche n’aboutit pas, une action en justice est alors possible.

Les voyageurs peuvent être épaulés dans leurs démarches.

Il existe de nombreuses entreprises qui accompagnent les voyageurs ayant subi des retards et des annulations de vols dans leur bras de fer contre les compagnies aériennes. En faisant appel à ces entreprises, le passager ne paye rien de sa poche.

En effet, ces dernières touchent une commission directement sur l’indemnisation reçue par le client. Celle-ci est de 30 à 35 % lors d’une indemnisation à l’amiable et peut atteindre 50 % lors d’une action en justice. Par ailleurs, le voyageur peut bénéficier d’une aide gratuite lorsqu’il souscrit une protection juridique. Elle va du simple envoi de courrier à la prise en charge des frais d’avocats.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retard ou annulation de vol : que faire pour être indemnisé ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis