Durant la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024, le quotidien de nombreux Français connaît des perturbations, notamment concernant les déplacements et les transports. Mais, ces deux aspects importants de la vie quotidienne ne sont pas les seuls à être impactés. Pour la même raison, les colis mettront aussi plus de temps avant d’arriver à destination à Paris. Toutefois, les entreprises de livraison ont quelques solutions pour raccourcir ces délais.
Depuis le 18 juillet, les véhicules motorisés de livraison n’ont pas la possibilité de circuler à l’intérieur des périmètres rouges et bleus situés aux abords des treize sites de compétition des JO de Paris 2024. En février dernier, le gouvernement avait recommandé aux citoyens d’éviter « dans la mesure du possible » ces livraisons pendant le déroulement des Jeux olympiques, c’est-à-dire du 26 juillet au 11 août, et pendant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.
Jean-André Lasserre, codirecteur du programme InTerLUD+ (créé en 2020, facilitateur et accélérateur d'une logistique urbaine plus durable), expliquait que « partout où il y a une épreuve », une zone à accès restreint est active, de 2h30 à 3h avant le début de la compétition et jusqu'à une heure trente après sa fin. Pour accéder au périmètre rouge, qui représente une zone de protection interdite aux véhicules motorisés, il est nécessaire d’obtenir une autorisation sur la plateforme Pass Jeux en présentant un justificatif.
Pour ceux qui doivent se rendre dans le périmètre Silt (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), un QR code leur sera demandé entre le 18 et le 26 juillet, jusqu’à 13 h. Cette procédure sera également en vigueur le jour d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, à partir de 13 h. Quant au périmètre bleu, les véhicules de livraison seront autorisés après un contrôle étant donné que la circulation y est réglementée. L’autorisation de circuler est délivrée sur présentation d’un motif.
Les entreprises de livraison de colis ont quelques idées pour raccourcir les délais
Afin de minimiser l’impact de ces restrictions, les entreprises spécialisées dans la livraison réorganisent leur logistique. La Poste, par exemple, a anticipé en recourant à des moyens autres que les véhicules motorisés, privilégiant notamment l'utilisation de vélos-cargos, bien que cela ne permette pas d'éliminer totalement les retards de livraison. Pour assurer la continuité des livraisons et récupérer les colis, La Poste mobilise ses bureaux de poste, les relais Pickup, les agences Chronopost et les DPD France.
De son côté, Amazon n’a pas non plus attendu le début des Jeux olympiques pour renforcer son réseau de Lockers et de points de retrait dans la région parisienne. Situés en dehors des zones de restriction, ces points permettent de récupérer les colis sans attendre leur livraison à domicile, potentiellement retardée.