Dans certains restaurants, les carafes d’eau filtrée et gazéifiée sont payantes. Cette pratique soulève la question de la légalité de cette vente de plus en plus répandue. Du côté des professionnels de la restauration, cela est considéré comme légal, alors que les consommateurs, eux, se sentent dupés.
Hervé, un lecteur du magazine 60 Millions de consommateurs s’est plaint d’un restaurateur qui lui a facturé à 5 euros une carafe d’eau de 75 cl. Il raconte avoir commandé une bouteille de San Pellegrino, mais on lui a servi, à la place, une autre eau gazeuse, l’Aquachiara. « Ce n’est que lorsque la bouteille, en réalité une carafe, est arrivée sur la table que j’ai réalisé l’entourloupe », confie-t-il.
Hervé a compris, une fois la carafe servie, qu’il s’agit d’une eau de robinet qui a été gazéifiée et filtrée. Un calcul effectué par le magazine 60 Millions de consommateurs fait ressortir que ledit client a payé 5 euros pour 75 cl, soit un peu plus de 6,5 euros le litre. S’il avait été informé, il aurait simplement opté pour une carafe d’eau plate gratuite.
La facturation est légale dans quelle limite ?
Pour éclairer les consommateurs sur la question de la facturation des carafes d’eau filtrée et gazéifiée, le magazine 60 Millions de consommateurs s’est directement adressé à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. « La réglementation ne permet pas de distinguer une eau du robinet filtrée d’une eau dite ordinaire », a-t-on répondu. Mais « si de l’eau du robinet filtrée est proposée de manière payante au consommateur, elle ne dispense pas le restaurateur d’afficher et de proposer de l’eau potable gratuite », précise la DGCCRF.
Il faut savoir, par ailleurs, que depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, l’article 77 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire oblige les établissements de restauration et débits de boissons à indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité, pour les consommateurs, de demander de l’eau potable gratuite.
En revanche, du côté des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, l’on estime qu’il n’y a rien de « choquant » dans la facturation de ces carafes d’eau gazéifiée et filtrée. Cependant, Franck Delvau, président de l’Union des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, rappelle que les restaurateurs sont tenus d’afficher les prix de « tout ce qui est payant ». Pour lui, la facturation de ces eaux du robinet « filtrées » est justifiée par le prix de l’installation des fontaines à eau pétillante servant à l’opération de gazéification et de filtration.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.