Les passagers des transports ferroviaires pourront désormais profiter d’un remboursement en cas de retard sur les lignes du RER. Toutefois, ce dédommagement est soumis à certaines conditions.
L’initiative de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, qui consiste à rembourser les usagers du RER est entrée en vigueur ce 20 mars. Une plateforme dédiée est mise à la disponibilité des voyageurs, à travers laquelle ils pourront procéder à leurs réclamations. Cette campagne de dédommagement touche les lignes qui ont enregistré moins de 80 % de ponctualité en 2023. En sont également concernés les lignes dont le pourcentage de ponctualité n’a pas atteint 85 %, en l’occurrence les lignes du RER A, B, C et D et P.
« Quand ses objectifs ne sont pas atteints, des pénalités financières sont exigées aux opérateurs et une campagne de remboursement est automatiquement mise en place pour dédommager les premiers concernés », détaille l’Île-de-France Mobilités dans un communiqué. Toutefois, il est utile de souligner que ces remboursements sont ouverts à certains passagers uniquement, à savoir ceux qui utilisent les lignes ayant connu le plus de pannes ainsi que des grèves et des retards flagrants au cours de l’année. De même, la compagnie ferroviaire compte mettre en place des mesures strictes concernant les demandes de remboursement, dans le but d’éviter la fraude.
Les usagers et les lignes concernés par les remboursements ?
Parmi les passagers qui seront indemnisés figurent les détenteurs du forfait Navigo annuel et mensuel, ainsi que ceux du forfait Imagine R Étudiant et senior. Le montant du remboursement sera d’un demi-mois ou d’un mois complet de forfait, variant de 42,05 à 126,15 euros. Une campagne de remboursement débutera le 15 avril et concernera plusieurs lignes de RER, notamment le RER A de Cergy-le-Haut/Maisons-Laffitte, les RER B d’Aulnay-sous-Bois/Aéroport CDG 2-TGV, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux, et Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye.
Les lignes du RER C, telles que Saint-Martin-d’Étampes/Marolles-en-Hurepoix, Juvisy/Brétigny, Dourdan-la-Forêt/La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon et Pontoise/Saint-Ouen, seront également concernées. De même que les lignes du RER D : Vigneux-sur-Seine/Corbeil-Essonnes, Creil/Goussainville et Montgeron-Crosne/Combs-la-Ville-Quincy. Enfin, les lignes de la ligne P : Meaux/La-Ferté-Milon et Tournan en Brie/Coulommiers seront également prises en compte.
Les autres lignes touchées par le remboursement sont répertoriées sur la plateforme de remboursement. Il est important de noter que les demandes d’indemnisation doivent être soumises uniquement via ce portail en ligne. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire avec les détails concernant le passe Navigo et les lignes empruntées. Les demandes effectuées par email ou d’autres moyens ne seront pas prises en compte. Toutefois, si un passager suit la procédure de remboursement et ne reçoit pas de versement pendant la campagne, il est en mesure de déposer une réclamation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.