Face à la situation économique actuelle de la France, Michel Barnier et ses ministres ont la lourde tâche de redresser les finances publiques. Pour y arriver, cela passera notamment par une réduction des dépenses de l’État. À ce propos, une mesure visant l’indexation des retraites a justement été annoncée il y a quelques jours. Pour continuer sur la même lancée, le nouveau gouvernement pourrait également s’attaquer aux autres prestations sociales.
En bref :
- Le déficit public risque de dépasser les 6 % en 2024.
- Le nouveau Premier ministre et son gouvernement envisagent des économies à hauteur de 60 milliards d’euros
- Pour dégager 4 milliards d’économies, Michel Barnier a annoncé le report de la revalorisation des pensions de retraite au mois de juillet 2025
- Avec le report de l’indexation des retraites, le doute plane donc autour de la revalorisation des autres prestations sociales.
- Des prestations qui seront bien revalorisées aux dates prévues. Ce sera aussi le cas du minimum vieillesse, au 1ᵉʳ janvier
À cause des dépenses qui ont fortement augmenté et des recettes qui sont moins importantes que prévu, le déficit public risque de dépasser les 6 % en 2024. C’est le constat fait par le ministre du Budget il y a quelques jours. Pour redresser la barre, Michel Barnier doit donc faire des choix forts qui passeront notamment par l’élaboration du budget de 2025.
L’année prochaine, le nouveau Premier ministre et son gouvernement envisagent des économies à hauteur de 60 milliards d’euros. Un objectif de taille qui passe donc par un effort de tous. Justement, pour dégager 4 milliards d’économies, Michel Barnier a annoncé le report de la revalorisation des pensions de retraite au mois de juillet 2025. Avec une telle mesure, les 17 millions de retraités seront évidemment impactés.
« Je vois bien que le gel provisoire des pensions de retraite génère du mécontentement. Laurent Wauquiez l’a fait remarquer. Cela reste néanmoins un effort raisonnable qui traduit cet effort collectif, partagé », a expliqué le nouveau chef du gouvernement dans un récent entretien accordé à La Tribune Dimanche. Avec le report de l’indexation des retraites, le doute plane donc autour de la revalorisation des autres prestations sociales.
Les prestations sociales « seront bien revalorisées aux dates prévues », promet Michel Barnier
Concernant ces dernières, Michel Barnier tient à être rassurant. « Elles seront bien revalorisées aux dates prévues. Ce sera aussi le cas du minimum vieillesse, au 1ᵉʳ janvier », a-t-il affirmé. Par conséquent, pour les revalorisations des aides versées par la Caf et la MSA notamment, celles-ci devraient bel et bien être revalorisées comme à l’accoutumée. Par ailleurs, le Premier ministre se dit également ouvert à la discussion concernant le report de l’indexation des retraites.
« Les parlementaires ont la possibilité, comme sur d’autres sujets, de faire évoluer le texte, à condition de trouver des économies équivalentes, à hauteur de 4 milliards d’euros », a fait savoir le chef du gouvernement. Dans une poignée de jours, Barnier et ses ministres présenteront le budget de 2025. Ce n’est qu’alors qu’on sera fixé sur les différentes mesures décidées par le gouvernement pour atteindre ses objectifs financiers l’année prochaine.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Les députés et sénateur ainsi due les ministres non qu à baisser leur prestations de 20% jusqu’à juillet je pense au lieux des retraités