Rentrée scolaire 2024 : retards, délocalisations… Ces établissements connaitront des bouleversements à Paris

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une classe pour illustrer la rentrée scolaire
Rentrée scolaire 2024 : retards, délocalisations… Ces établissements connaitront des bouleversements à Paris | Econostrum.info

Cette année, la rentrée scolaire coïncide avec la tenue des Jeux paralympiques de Paris qui se déroulent du 28 août au 8 septembre. L’organisation de cette manifestation sportive internationale nécessitant notamment la mise en place de périmètres de restriction autour des sites des compétitions, impactera la rentrée des classes dans de nombreux établissements scolaires d’Île-de-France. Ce qui contraint l’académie d’Île-de-France à prendre des mesures visant à garantir les bonnes conditions d’accueil des élèves durant la période allant du lundi 2 septembre au vendredi 7 septembre dans 131 établissements.

La ville de Paris concentre le plus grand nombre de sites réservés aux Jeux paralympiques, à savoir Arena Bercy, Arena Paris Sud, Arena Porte de la Chapelle, Champs de Mars, Invalides et Roland Garros. Quelque 91 établissements scolaires seront touchés. La région académique d’Île-de-France précise, à ce sujet, que 44 établissements se trouvent dans une zone rouge ou bleue. Les 47 autres, même situés en dehors du périmètre de restriction, seront quand même « potentiellement concernées par des perturbations dans les transports en commun ».

Aussi, bien que des changements d’horaires ne soient pas prévus, l’académique d’Île-de-France invite, tout de même les membres du personnel à arriver dans les établissements avant 8 heures du matin « afin de ne pas encombrer les transports en commun sur le réseau le plus saturé ». Des recommandations doivent être transmises aux directeurs d’établissements et aux familles du fait de cette conjoncture faisant que l’affluence prévue dans les bus et les tramways sera importante.

En Seine-Saint-Denis, ce sont 3 établissements scolaires qui seront impactés par les mesures en vigueur, dans le village des athlètes ainsi que les sites de déroulement des compétitions, à savoir Arena Paris Nord, Parc des sports du Bourget, Centre aquatique et Stade de France. Il s’agit, précise l’académie d’Île-de-France, du collège Dora-Maar (Saint-Denis) et les écoles Henri-Barbusse et Claude-Dilain (Clichy-sous-Bois).

Les élèves de certaines classes seront délocalisés pour la rentrée scolaire

Les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis ne retrouveront pas leurs classes habituelles durant la première semaine de la rentrée scolaire parce que leur établissement se trouve au centre même du village olympique. Aussi, ils seront délocalisés jusqu’au 16 septembre 2024 dans un autre établissement situé à 200 mètres plus loin, à savoir l’ancienne école Anatole-France, de Saint-Ouen.

L’académie d’Île-de-France ajoute, par ailleurs, que les élèves de Clichy-sous-Bois « seront pris en charge à l’extérieur de la classe, les 3, 5 et 6 septembre, par leurs enseignants et des intervenants de la municipalité ». Les mêmes écoliers prendront part à des activités « qui se dérouleront dans les structures culturelles de la ville de Clichy-sous-Bois ou se rendront sur les sites paralympiques et profiteront des épreuves », précise la même académie.

Enfin, pour sa part, même s’il n’abrite qu’un seul site olympique (Paris La Défense Arena à Nanterre), le département des Hauts-de-Seine pourrait connaître une forte affluence dans les transports en commun à cause des compétitions qui se dérouleront à Roland Garros et Porte de Versailles. Cette situation pourrait, selon l’académie d’Île-de-France, impacter la rentrée scolaire dans les établissements d’Asnières, Boulogne-Billancourt, Clichy, Courbevoie, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Nanterre, Puteaux, Vanves et Villeneuve-la-Garenne.

Aussi, en plus de la nécessité, pour les membres du personnel, d’arriver sur place avant 8 heures, l’académie d’Île-de-France demande aux établissements d’échelonner les horaires pour les rentrées des élèves du second degré, « en évitant le créneau 8 heures – 10 heures autant que possible pour les premières journées d’accueil ».

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages