Cette année en France métropolitaine, la rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre. Mais alors que les élèves se préparent à la reprise des cours, certains établissements scolaires ont décidé de prolonger la période des vacances.
La raison pour laquelle plusieurs écoles ont pris la décision de retarder la rentrée scolaire est les épreuves des Jeux paralympiques, qui se tiendront entre le 28 août et le 8 septembre. Et pour cause, le flux important de spectateurs des JO qui submerge la capitale risque de chambouler le bon déroulement de la reprise des cours, d’autant plus que plusieurs épreuves sont prévues le jour de la rentrée scolaire. Les premiers élèves à profiter de quelques jours de vacances supplémentaires sont ceux scolarisés au sein des établissements parisiens, étant donné que la majorité des épreuves se déroulent au niveau de la capitale.
Les écoles situées près des lieux des compétitions resteront fermées jusqu’à la fin de l’évènement sportif. C’est notamment cas du collège Dora-Maar, situé dans le village olympique à Saint-Denis, qui annonce une reprise des cours pour le 16 septembre. Certains élèves devront déménager, en se rendant dans d’autres établissements situés à des lieux éloignés des épreuves sportives, à l’exemple de deux écoles de Clichy-sous-Bois, où les cours se dérouleront en dehors des établissements. L’avantage de cette rentrée scolaire peu ordinaire est que les élèves pourront assister aux épreuves et profiter de quelques jours de repos supplémentaires.
131 établissements concernés
Selon le site Sortir à Paris, un total de 131 établissements se sont retrouvés contraints d’aménager leur rentrée scolaire en fonction des épreuves paralympiques. Et pour cause, l’Académie de Paris redoute la saturation des transports en commun, qui risquent d’être bondés avec le retour des vacanciers et les spectateurs des JO. De même, plusieurs établissements scolaires sont situés en zones rouges et bleues, où l’accès aux voitures est limité. Ainsi, les parents se retrouveront dans l’incapacité de déposer leurs enfants près de leurs écoles le matin. Et pour éviter la surcharge des métros et des bus, le personnel scolaire est invité à se rendre à l’école avant 8h du matin, de façon à alléger le flux de passagers.
L’Académie de Paris préconise de restreindre les déplacements entre 8h et 10h du matin, horaires pendant lesquels les transports en commun risquent d’être le plus encombrés. Outre l’Île-de-France, qui est le département le plus impacté par la surcharge, d’autres régions sont également concernées, à l’instar des villes d’Issy-les-Moulineaux, Asnières, Courbevoie et Clichy.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.