Le 2 septembre, les élèves scolarisés en France métropolitaine vont faire leur rentrée scolaire. Un événement important, mais qui peut représenter une charge financière pour les parents. C’est pourquoi il existe de nombreuses aides qui ont justement pour but de donner un coup de pouce aux parents d’élèves pour le paiement des différents frais liés à la scolarité de leurs enfants.
L’allocation de rentrée scolaire est indéniablement l’aide la plus connue des parents d’élèves. En effet, environ 3 millions de foyers français en bénéficient. Cette année, le montant de l’ARS est passé à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, son montant s’élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour ceux de 15 à 18 ans, il est de 454,60 euros. S’agissant de la date de son versement, la première vague d’envoi a eu lieu le 6 août dernier. Quant à la seconde, elle sera effectuée le 20 août.
En plus de l’ARS, de nombreux élèves bénéficient de bourses. Ces dernières sont, elles aussi, accordées en tenant compte des ressources des bénéficiaires. En effet, elles sont destinées aux ménages dans le besoin. Pour les élèves scolarisés dans les écoles publiques, l’octroi des bourses peut se faire de façon automatique. Toutefois, l’accord des parents est nécessaire. Pour ce qui est des élèves non scolarisés dans le public, une demande peut être déposée sur le site Educonnect de l’Éducation nationale.
Des aides locales accordées à l’occasion de la rentrée scolaire
Ce n’est pas tout, les élèves boursiers ont également droit à d’autres avantages. Par exemple, ils peuvent prétendre à la prime à l’internat ou à la prime d’équipement (pour les élèves en AP, BEP, Bac pro ou technologique, etc). S’agissant des élèves boursiers ayant décroché une mention bien ou très bien au Brevet, ils ont aussi droit à une bourse au mérite. Outre les aides précédemment citées, certains départements donnent aussi droit à d’autres appuis financiers. Pour les collégiens et les lycéens, il est possible d’obtenir le fonds social collégien.
En clair, cette aide supplémentaire est accordée par certains établissements pour les parents d’élèves qui éprouvent des difficultés à couvrir les frais liés à la scolarité de leurs enfants. Pour les élèves du CP jusqu’au CM2, il existe un dispositif nommé « bourse à l’école élémentaire » ou « bourse de fréquentation scolaire ». Versée par certains départements, cette aide est soumise à certaines conditions.
Outre les dispositifs cités préalablement, il existe d’autres aides destinées aux paiements d’autres frais, tels que la cantine et les activités sportives.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.