La rentrée scolaire représente une lourde charge financière pour les parents d’élèves scolarisés. Entre l’achat des vêtements et des fournitures scolaires, la note peut très vite grimper. C’est dire que toute aide gouvernementale est particulièrement précieuse en cette période pour les familles à petit revenu.
Outre l’aide à la rentrée scolaire (ARS), qui est versée chaque année aux parents d’enfants dont l’âge se situe entre 6 et 18 ans, il existe d’autres subventions financières qui permettent d’alléger la facture. Parmi elles, le Pass’Sport, un coup de pouce financier de 50 euros qui permet de couvrir partiellement les frais des activités sportives de l’élève au cours de l’année. Le dispositif a été mis en place en 2021 par le gouvernement et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le but d’encourager la jeunesse à faire du sport.
Concrètement, ce pass sert à payer une partie des frais d’inscription à un club sportif. Au total, il existe 85 000 salles de sports et clubs partenaires répartis à travers la France qui acceptent le paiement avec le Pass’Sport. Selon le site gouvernemental du Pass’Sport, ce dispositif profite actuellement à plus de 6,5 millions de jeunes. Il a été réitéré depuis le 1er juin et sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.
L’âge pour bénéficier du Pass’Sport
Comme pour l’ARS, le versement du Pass’Sport est automatique. Toutefois, il est nécessaire de remplir certaines conditions pour y prétendre. Cette allocation est destinée aux élèves scolarisés ou qui poursuivent des études supérieures. Leur âge doit se situer entre 8 et 30 ans. Les bénéficiaires doivent percevoir l’ARS et être nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018. Il existe cependant plusieurs exceptions. La première concerne les allocataires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), avec une admissibilité pour les personnes nées entre le 1ᵉʳ juin 2004 et le 31 décembre 2018. Les adultes nés entre 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 peuvent aussi y prétendre à condition de percevoir l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Enfin, les étudiants âgés de 28 ans ou plus peuvent aussi en profiter s’ils « bénéficient au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’État de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024 – 2025 », selon le site gouvernemental.
Le ministère des Sports s’est chargé de notifier les personnes éligibles par mail depuis le 30 mai. D’autres mails seront envoyés aux allocataires avant la fin du mois d’août. Les personnes n’ayant toujours pas reçu le courriel peuvent vérifier leur éligibilité ou adresser une réclamation sur le site du Pass’Sport via le lien pass.sports.gouv.fr.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.