Rentrée scolaire : les services des assistantes maternelles et des nounous coûtent désormais plus chers

Publié le
Lecture : 2 min
Photo illustrant les assistantes maternelles pour la rentrée scolaire
Rentrée scolaire : les services des assistantes maternelles et des nounous coûtent désormais plus chers | Econostrum.info

En France, de nombreux parents font appel aux nounous, ainsi qu’aux assistantes maternelles pour la garde de leurs enfants. Avec la rentrée, ces professionnelles vont donc reprendre du service. Pour les parents concernés, il faudra s’attendre à des tarifs plus élevés.

Avec la fin des vacances de l’été, de nombreux parents vont donc reprendre le travail. Et pour garder leurs enfants, ces travailleurs font généralement appel aux baby-sitters, ainsi qu’aux assistantes maternelles. Pour les parents concernés, il faudra s’attendre à des tarifs plus élevés par rapport aux années précédentes.

Jeudi 29 août, la plateforme de services à la personne Yoopies a publié son dernier baromètre annuel. D’après ce dernier, les tarifs liés à la garde d’enfants sont en progression de plus de 4 % en un an. « Les tarifs de garde d’enfants en France connaissent une augmentation de 4,21 % pour les assistantes maternelles et de 3,75 % pour les gardes à domicile », indique le baromètre.

Dans le détail, Yoopies fait part d’un tarif horaire moyen qui s’élève actuellement à 10,50 euros pour les nounous. À titre comparatif, ce tarif n’était que de 10,12 euros de l’heure en 2023. L’évolution est également constatée pour ce qui est des services des assistantes maternelles. Le coût horaire moyen s’élève désormais à 3,96 euros, alors qu’il était de 3,80 euros l’année dernière.

Les services des assistantes maternelles et des nounous sont plus chers dans certaines régions

Toutefois, le nouveau baromètre met l’accent sur les disparités des tarifs appliqués par les professionnelles des différentes régions françaises. À titre d’exemple, une assistante maternelle en Corse applique des tarifs plus élevés que la moyenne nationale, soit environ 4,86 euros de l’heure et par enfant. En Île-de-France aussi, les tarifs sont plus élevés que la normale. Ces derniers se situent généralement autour des 4,38 euros de l’heure et par enfant.

C’est en Normandie qu’on retrouve les tarifs les plus bas du pays. Les assistantes maternelles appliquent un coût horaire moyen de 3,67 euros par enfant, un tarif nettement inférieur à la moyenne nationale. Dans les Pays de la Loire, le coût d’une assistante maternelle est également plus bas qu’ailleurs. Celui-ci est approximativement de 3,73 euros de l’heure et par enfant.

S’agissant des nounous, les tarifs les moins chers du pays sont appliqués dans les Hauts-de-France, ainsi que dans le Grand Est. Ces derniers sont respectivement de 10,10 et 10,20 euros de l’heure. En revanche, pour les tarifs les plus élevés du pays, c’est en Île-de-France qu’on les retrouve. Ces derniers se situent autour des 10,64 euros de l’heure.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages