La rentrée scolaire en France métropolitaine arrive à grands pas. Le 2 septembre, les élèves vont rejoindre les bancs de leurs établissements. Cet événement important peut représenter une charge financière importante pour les parents. Pour faire face à ces grandes dépenses, il existe de nombreuses aides qui ont pour but de donner un coup de pouce aux parents d'élèves pour le paiement des différents frais liés à la scolarité de leurs enfants.
Parmi ces nombreuses aides, l'allocation de rentrée scolaire est indéniablement la plus connue des parents d'élèves. Environ 3 millions de foyers français en bénéficient. Cette année, le montant de l'ARS est passé à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour ceux de 11 à 14 ans, son montant s'élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour les 15 à 18 ans, il est de 454,60 euros. S'agissant de la date de son versement, la première vague d'envoi a eu lieu le 6 août dernier. Quant à la seconde, elle a été effectuée le 20 du même mois.
Bourses Pass’Sport.... ces autres aides pour la rentrée scolaire
En plus de cette aide, de nombreux élèves bénéficient de bourses. Ces dernières sont accordées en tenant compte des ressources des bénéficiaires. En effet, elles sont destinées aux ménages dans le besoin. Pour les élèves scolarisés dans les écoles publiques, l'octroi des bourses peut se faire de façon automatique. Toutefois, l'accord des parents est nécessaire. Pour ce qui est des élèves non scolarisés dans le public, une demande peut être déposée sur le site Educonnect de l’Éducation nationale. S'agissant des élèves boursiers ayant décroché une mention bien ou très bien au Brevet, ils ont aussi droit à une bourse au mérite.
Les élèves ont également droit au Pass’Sport. Cette aide de 50 euros a, en effet, été reconduite cette année par le gouvernement. Elle est destinée à financer tout ou une partie de l’inscription d’un enfant à une activité sportive en club. Elle est réservée aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ou d’une bourse de l’enseignement supérieur. Le Pass’Sport est également accessible aux personnes en situation de handicap et aux étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiaires d’une bourse.
En plus de ces aides nationales, certaines collectivités locales proposent également des dispositifs spécifiques pour soutenir les familles lors de la rentrée. Il peut s’agir de chèques, de bons d’achat de fournitures scolaires ou encore de tarifs réduits pour les transports en commun. Afin de connaître les aides disponibles dans chaque commune et département, il faut se renseigner auprès de sa mairie ou de son conseil départemental.