Alors que la première partie du mois d'août est déjà écoulée, la rentrée scolaire des élèves français approche à grands pas. Bien que celle-ci soit prévue pour le 2 septembre, le gouvernement avait laissé plané le doute quant à un possible décalage à cause des Jeux olympiques et paralympiques. Finalement, le retour à l'école se fera bien à la date indiquée préalablement.
- Après les Jeux olympiques, ce sont les Jeux paralympiques qui débuteront à Paris le 28 août prochain
- Ces jeux se poursuivront jusqu'au 8 septembre
- Comme pour les JO, la capitale a donc établi un plan de circulation dans toute la ville
- Le gouvernement avait laissé planer le doute quant à un possible report de la rentrée des classes
- Le gouvernement a décidé de maintenir la rentrée des classes au 2 septembre prochain.
- Quelques mesures seront appliquées dans les établissements où les élèves et les professeurs auront du mal à rejoindre leurs écoles
Après les Jeux olympiques, ce sont les Jeux paralympiques qui débuteront à Paris le 28 août prochain. Ces derniers vont se poursuivre jusqu'au 8 septembre. Comme pour les JO, la capitale a donc établi un plan de circulation dans toute la ville, et des zones sont classées rouge, ce qui fait que plusieurs rues et stations de métro et de RER ont été fermées. Si ces mesures assurent un meilleur déroulement de ces événements sportifs, cela occasionne aussi quelques désagréments aux franciliens.
Et c'est justement pour cette raison que le gouvernement avait laissé planer le doute quant à un possible report de la rentrée des classes qui est initialement prévue pour le 2 septembre. Il faut dire qu'à Paris, plusieurs écoles sont pénalisées par le nouveau plan de circulation mis en place à l'occasion des jeux paralympiques. En effet, des établissements répartis dans les académies de Paris, de Versailles et de Créteil sont situés dans la zone où la circulation motorisée n'est pas autorisée, en plus d'être touchés par les problèmes liés aux transports en communs.
La rentrée scolaire connaîtra quelques réajustements dans certaines écoles
Malgré ces perturbations, le gouvernement a décidé de maintenir la rentrée des classes au 2 septembre prochain. Toutefois, quelques mesures seront appliquées dans les établissements où les élèves et les professeurs auront du mal à rejoindre leurs écoles. Par exemple, un collège et deux écoles élémentaires situés à Créteil vont être temporairement délocalisés. Du côté de l'académie de Paris, ce sont 91 écoles qui devraient connaître quelques réajustements à la rentrée.
Pour ces écoles, ce sont les perturbations liées aux transports en commun qui pénalisent les élèves et leurs professeurs. Ainsi, des aménagements des horaires devraient être appliqués. Pour l'académie de Versailles, 20 écoles situées dans les Yvelines vont également voir leurs emplois du temps être chamboulés à cause des jeux paralympiques. Dans le détail, les élèves du premier degré sortiront à 16 heures, tandis que ceux du second degré vont quitter les bancs de l'école dès 15 heures. En clair, ces mesures seront temporaires, et un retour à la normale devrait avoir lieu après le 8 septembre.