Avant chaque rentrée scolaire, de nombreuses familles bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire. Mais en plus de l’ARS, il existe d’autres aides financières qui ont également pour but d’épauler les parents dans le paiement des différents frais liés à la scolarité de leurs enfants, il est donc nécessaire de faire le point sur ces dispositifs dont certains sont peu connus.
Cette année, le versement de l’allocation de rentrée scolaire débutera le 6 août prochain, cette première vague d’envoi concernera les élèves Mayotte et de la Réunion. Pour cause, les élèves de ces deux régions feront leur rentrée scolaire avant les autres. Pour la France métropolitaine, la Guyane, et les Antilles, le versement de l’allocation de rentrée scolaire s’effectuera le 20 août. S’agissant du montant de cette aide, celui-ci varie entre 416,40 et 454,60 euros. Outre l’ARS, il existe d’autres aides qui sont également destinées aux parents d’enfants scolarisés.
Pour les élèves du CP jusqu’à la CM2, il existe un dispositif nommé « bourse à l’école élémentaire » ou « bourse de fréquentation scolaire ». Versée par certains départements, cette aide est soumise à certaines conditions. En plus d’être scolarisé en classe élémentaire, l’élève concerné doit être pensionnaire ou demi-pensionnaire dans une école située à plus de 3 km du domicile familial. Pour faire la demande, le dossier doit être déposé en début d’année scolaire auprès du directeur de l’école où est scolarisé l’enfant en question.
En prenant en compte les ressources du foyer et les conditions cités précédemment, la bourse à l’école élémentaire est ensuite accordée aux familles qui y sont éligibles. Pour les élèves scolarisés au collège, il est aussi possible de percevoir une bourse, cette dernière est destinée aux enfants qui sont au collège (public ou privé), sous contrat, ou au centre d’enseignement à distance (CNED). Pour bénéficier de la bourse de collège, ce sont les revenus et la situation familiale du foyer de l’élève en question qui sont pris en compte.
Les Lycéens ont également droit à une aide pour la rentrée scolaire 2024
S’agissant de son montant, celui-ci sera de 38 euros, 105 euros ou 165 euros pour l’année 2024/2025. Pour les élèves qui passent ou qui sont déjà au lycée, il est également possible de toucher une bourse. En ce qui concerne les conditions à respecter pour percevoir cette aide, celles-ci sont les mêmes que pour la bourse de collège. S’agissant de son montant, ce dernier se situe entre 474 et 1008 euros. Outre les dispositifs cités précédemment, il existe d’autres aides qui sont destinées aux paiements d’autres frais tels que la cantine et les activités sportives.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour quelle autre aide ont droit les lycéens mercie