Lors de la dernière rentrée, les prix des fournitures scolaires avaient connu une hausse importante de 10%. Mais contrairement à l’année précédente, ces prix connaissent un léger recul cette année, selon une récente enquête de l’UFC-Que Choisir.
C’est une baisse de 1% sur les prix des fournitures scolaires en 2024 qui est constatée cette année, selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, relayée par RMC. Un recul à peine remarquable qui est naturellement loin de satisfaire les parents, contraints de recourir à plusieurs techniques pour faire des économies. Parmi les solutions adoptées, l’achat à l’unité. « Le Stabilo à l’unité est à 95 centimes alors qu’avec le packaging, vous serez plutôt à 1,20 euro l’unité. On ne peut acheter que le bleu, ou que le jaune. Pas besoin d’acheter une boîte de 10 pour juste se servir de deux couleurs », explique Pascal Metais, franchisé Bureau Vallée, à RMC.
Selon le chargé d’étude de l’UFC-Que Choisir, Noé Bauduin, les prix ne risquent pas de changer tout au long de la saison estivale. Toutefois, il préconise d’opter pour l’achat dans des magasins qui offrent des réductions, quitte à faire plusieurs kilomètres de route. « Sur vos courses du quotidien, vous allez rarement aller loin de chez vous, vous allez au plus proche. À l’inverse, pour les courses de rentrée scolaire, comme ce n’est qu’une fois dans l’année, les gens peuvent faire quelques kilomètres de plus pour aller dans un magasin qui propose des promotions », a-t-il souligné.
Une baisse minime comparée à la rentrée de 2023
Initialement, la hausse des prix des fournitures scolaires constatées en 2022 était due à l’augmentation du prix de la pâte à papier. Depuis, cette matière première a connu une baisse de 30%. Malgré cela, fait remarquer l’enquête de l’UFC-Que Choisir, les prix de plus de 135 fournitures scolaires essentiels, à l’exemple des stylos, compas, équerres et autres, n’ont baissé que d’un point depuis 2023. « Ça arrête d’augmenter, mais on reste à des niveaux très élevés… L’année dernière, les prix étaient tellement élevés que finalement les consommateurs avaient été obligés de réduire la voilure. Il y avait eu des volumes d’achat de fourniture en forte baisse et ça risque de continuer cette année », souligne l’association.
L’étude révèle, d’autre part, une disparité des prix entre les marques nationales et les marques de distributeurs. À titre d’exemple, Exacompta affiche l’une des hausses les plus significatives avec un pourcentage de 6%. Une augmentation moins importante du côté des produits de la marque Bic et Oxford, qui ont évolué respectivement de 0,5% et de 1%.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.