Dans le cadre de l'application du plan de Gabriel Attal, intitulé choc des savoirs, de nombreuses nouveautés seront mises en place dès la rentrée scolaire. Parmi elles, certains changements controversés qui ont suscité l'indignation des professeurs.
- Au collège, une "pause numérique" sera expérimentée au sein de collèges volontaires dans chaque département
- Autre changement qui attend les élèves cette année : le retour du port de l'uniforme de l'école
- Les élèves qui passent leur brevet ils devront travailler encore plus dur pour assurer leur passage au lycée
- Les élèves ayant échoué à l'épreuve du brevet auront la chance de se rattraper grâce à la classe « prépa seconde »
Récemment, le gouvernement a fait part d'une circulaire qui précise l'ensemble des changements mis en œuvre dès le 2 septembre. L'une de ces nouveautés est la pause numérique, qui consiste à inciter les élèves du collège à réduire leur temps d'écran pour se concentrer sur leur scolarité. « Au collège, une "pause numérique" sera expérimentée au sein de collèges volontaires dans chaque département, de telle sorte que l’interdiction de l’usage du portable prévu par la loi soit effective et totale sur l’intégralité du temps scolaire », peut-on lire sur la circulaire. Cette mesure sera déployée au sein de certains collèges en guise d'expérimentation. Pour l'heure, on ne sait pas encore si le dispositif sera généralisé à tous les établissements.
Autre changement qui attend les élèves cette année : le retour du port de l'uniforme de l'école. Pour rappel, depuis 54 ans, les élèves du primaire, collège et lycée n'ont pas pour obligation de se présenter en uniforme à leur établissement scolaire. Toutefois, ce retour à l'uniforme sera expérimental. Il sera appliqué dans 79 établissements en France, avant une éventuelle généralisation.
Nouvelle réforme pour les élèves qui passent leur brevet
Le changement phare annoncé par le ministère de l'Éducation cette année concerne les élèves qui passent leur brevet. Désormais, ils devront travailler encore plus dur pour assurer leur passage au lycée. Et pour cause, la répartition des points a été revu pour la session de 2025. Auparavant, les élèves devaient obtenir un total de 800 points répartis de façon équitable entre la note finale et le contrôle continue pour valider leur année. Depuis l'application de la nouvelle réforme, ces notes représenteront 60% seulement de la note finale, tandis que les notes obtenues pendant l'année scolaire compteront pour les 40% restants.
Autre nouveauté pour 2025 : les élèves ayant échoué à l'épreuve du brevet auront la chance de se rattraper grâce à la classe « prépa seconde ». Il s'agit d'une classe de rattrapage qui évite aux élèves ayant obtenu des notes insuffisantes de refaire l'année. À la place, ils bénéficieront d'un accompagnement pour corriger leurs lacunes et « renforcer leurs acquis du collège », comme le précise la circulaire. Enfin, des groupes de niveaux seront mis en place pour aider les élèves en difficulté à rattraper leur retard en maths et en français. Cette année, ce seront les classes de cinquième et de sixième qui seront concernées par ce nouveau dispositif.