Rentrée scolaire : jusqu’à 1 000 euros d’aides pour les familles, qui en profite ?

Plusieurs dispositifs ont subi des ajustements applicables dès la rentrée, permettant à certains foyers d’assister à une hausse de revenu.

Publié le
Lecture : 2 min
Rentrée
Rentrée scolaire : jusqu’à 1 000 euros d’aides pour les familles, qui en profite ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

La rentrée scolaire apporte son lot de dépenses, comme chaque année. Or, cette fois-ci, les foyers français bénéficient de nombreux nouveaux dispositifs pour ce mois de septembre qui leur permettront d’alléger la charge du retour à l’école.

L’un des dispositifs les plus attendus en septembre est celui de la retraite progressive, qui a subi une réforme et est désormais accessible dès l’âge de 60 ans. Cette mesure permet aux salariés d’effectuer une transition en douceur entre le monde du travail et la retraite, puisqu’elle leur offre la possibilité de réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite.

Cependant, pour en profiter, il est nécessaire de travailler entre 40 et 80 % du temps plein, ainsi que d’avoir validé 150 trimestres de cotisation. L’avantage de la retraite progressive est qu’elle permet de continuer à valider des trimestres tout en travaillant à mi-temps, augmentant ainsi le montant de la pension.

Autre nouveauté bénéfique pour les parents cette rentrée : la réévaluation des seuils de ressources des bourses pour collégiens et lycéens. Le dispositif a été ajusté afin d’accueillir plus de bénéficiaires, avec des conditions d’accès assouplies. Il s’agit d’un soutien financier non négligeable, qui permet de payer de nombreuses charges liées à la rentrée des classes, notamment les frais de sport, de cantine ou encore des fournitures scolaires.

Le cumul de ces dispositifs permet de gagner jusqu’à 1 000 euros d’aide pour la rentrée scolaire

Autre mesure ayant fait l’objet d’une réforme ce mois de septembre : le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Selon le Journal des Seniors, cette aide a subi un assouplissement des conditions d’accès, dans le but d’augmenter son soutien aux parents en situation de précarité financière. Désormais, les montants sont mieux indexés sur les revenus des ménages ainsi que sur leur composition.

De plus, le CMG est devenu cumulable avec de nombreuses autres aides. En moyenne, cette aide se situe entre 80 et 250 euros, permettant ainsi d’alléger le budget dédié à la garde d’enfants. Avec la retraite progressive, qui permet de réaliser une hausse de revenu moyenne allant de 350 à 650 euros, ainsi que la bourse scolaire qui varie entre 50 et 100 euros, le total de ces dispositifs peut aller jusqu’à 1 000 euros. C’est pourquoi les parents qui peuvent en bénéficier doivent entamer les démarches afin de recevoir ces aides financières dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Partages