Alors que les élèves sont en vacances depuis moins de deux semaines, leurs parents redoutent déjà les frais de la prochaine rentrée scolaire. La petite bonne nouvelle, c'est que les prix des fournitures scolaires n'ont pas augmenté cette année.
Après plusieurs hausses consécutives causées par l'inflation, les frais des fournitures scolaires se stabilisent enfin. Selon une récente étude de l'UFC-Que Choisir, les prix ont même baissé de 1% entre 2023 et 2024. Pour rappel, une hausse de 10 % avait été constatée entre 2022 et 2023, due à l'augmentation de la pâte à papier, une matière première essentielle pour la production des cahiers. Cependant, malgré cette baisse minime, la situation financière des plus précaires reste fragile face à l'inflation et aux nombreuses dépenses imposées par la circonstance.
En 2020 déjà, le coût des fournitures scolaires pour un écolier du CP s'établissait aux alentours de 177 euros et à près de 426 euros pour un bachelier, selon le rapport de la Confédération syndicale des familles (CSF). La situation n'est pas allée en s'arrangeant les années qui ont suivi avant cette légère baisse de 1%. Il faut dire qu'avec les frais des vêtements, de la cantine et des activités scolaires, la rentrée scolaire peut coûter jusqu'à 1 700 euros par enfant. Face à cette situation, certaines collectivités ont décidée de renouveler la distribution gratuite des fournitures scolaires.
Distribution de fournitures scolaires gratuites pour lutter contre la discrimination à l'école
Cela fait quatre ans déjà que la ville de Lille, ainsi que les municipalités d'Hellemmes et de Lomme fournissent gratuitement aux élèves des fournitures scolaires. Cette année, 15 000 élèves de ces communes en bénéficieront. Cette mesure, mise en place pour les écoliers à partir de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, soit jusqu'au CM2, vise à lutter contre la discrimination en milieu scolaire. Le budget de ce dispositif est estimé à 815 000 euros.
Outre cette aide, les élèves ont droit à d'autres subventions pour couvrir les frais scolaires, à l'exemple du Pass'sport, une aide de 50 euros qui permet de financer l'adhésion à certains clubs sportifs. En plus de toutes ces mesures de soutien, la Caisse d'allocations familiales verse, pour sa part, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux parents de condition modeste dès le mois d'août. Rappelons que cette subvention profite aux élèves âgés de 6 à 18 ans. Comme plusieurs allocations sociales, l'ARS a subi une revalorisation en 2024. Son montant s'élève désormais à 416,40 euros pour les enfants entre 6 et 10 ans, à 439,38 euros pour les collégiens âgés de 11 à 14 ans et atteint 454,60 euros pour les élèves du lycée.