Le nouveau jeu de la Française des (FDJ), EuroDreams, a déjà fait deux chanceux. Ces derniers vont bénéficier d'une rente mensuelle de 20 000 euros, et ce, pendant 30 ans. Cependant, les avantages de ce nouveau jeu de hasard cachent des calculs financiers complexes qui, en fin de compte, réduisent l'attrait de cette rente par rapport à un gain unique à remporter en une seule fois.
Prenons l'exemple des deux Français qui ont gagné la coquette somme de 20 000 euros par mois durant trois décennies, soit un montant total de 7.2 millions d'euros sur la période indiquée. Mais est-ce que le jackpot remporté constitue effectivement la somme qui sera perçue au fil des années ? En d'autres termes, les gains échapperont-ils aux conséquences fiscales et inflationnistes ? Une question à laquelle s'est attelé à répondre le média spécialisé dans les questions financières Moneyvox.
EuroDreams : une rente en constante érosion à cause de l'inflation !
La partie la plus moins avantageuse de ce gain est qu'il ne tient pas compte de l'effet de l'inflation. Ainsi, cette caractéristique expose, au fil du temps, le gagnant à l'érosion monétaire. « N'étant pas indexée sur l'inflation, cette rente est soumise à l'érosion », explique à BFMTV le président de Maison Laplace, Benoist Lombard. Selon lui, avec une hypothèse d'inflation annuelle de 2,5%, la valeur réelle des 20 000 euros mensuels pourrait diminuer significativement.
Au bout de onze ans et demi de versements mensuels, cette valeur équivaudra moins de 15 000 euros d'aujourd'hui, tandis qu'en 30 années, ce montant ne sera que de 9 455 euros. En outre, en comparant le placement de la rente mensuelle avec une fructification directe de la somme totale gagnée, il apparaît que la seconde option peut générer des gains plus importants sur la même période. Autrement dit, un placement de 2 % permettrait au bénéficiaire de gagner 13 millions d'euros en 30 ans.
Que se passera-t-il si le gagnant décède ?
Les amateurs des jeux de hasard se posent d'autres questions, notamment sur ce qu'adviendra la somme gagnée si le chanceux décède. D’après le règlement de la Française des jeux, rien n’est perdu. La somme peut se transmettre à qui de droit. En effet, les ayants droit à l’héritage du gagnant pourront percevoir eux-mêmes la rente. Cependant, la somme ne sera pas versée sous forme de rente, mais en une seule fois, conformément aux règles de dévolution successorale.
Par ailleurs, il faut rappeler que les gains issus des jeux de hasard ne sont généralement pas soumis à l'impôt sur le revenu, en raison notamment de leur caractère exceptionnel. Toutefois, le gagnant et ses héritiers seront imposés l'année suivante sur la base de leur nouveau patrimoine.