À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). À Rennes, des dérogations sont prévues pour certains automobilistes.
Rennes : les véhicules anciens autorisés à circuler malgré les restrictions ZFE
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules les plus anciens seront interdits de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Une mesure qui concernera les grandes villes françaises. Toutefois, des dérogations seront accordées à certains véhicules, notamment dans la ville de Rennes.
« Les zones à faibles émissions sont un outil pour améliorer la qualité de l’air. Leur mise en place répond à la nécessité de protéger la santé publique. En effet, la qualité de l’air s’améliore en France, mais reste un enjeu de santé publique majeur en particulier dans les grandes agglomérations, qui nécessite de poursuivre l’action », indique le gouvernement.
Pour améliorer la qualité de l'air dans les grandes villes, les véhicules portant la vignette Crit'Air 3 seront ainsi interdits de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE). Cette mesure concerne les grandes villes, telles que Paris, Lyon et Strasbourg. À Rennes, certains véhicules, mêmes anciens, seront autorisés à circuler, peu importe leur vignette.
Ce sera le cas pour les véhicules de pompiers, de police et d’aide médicale d’urgence et les ambulances. Ceux qui portent une carte de stationnement réservée aux personnes handicapées auront également droit de circuler dans les ZFE. Aussi, certains automobilistes ayant des véhicules anciens auront aussi droit à des dérogations. Il s'agit des personnes qui ne peuvent pas prendre les transports en commun, comme les salariés ayant des horaires décalés ainsi, que ceux qui résident dans des ZFE, mais dont l'activité professionnelle se déroule en dehors de ces zones. Toutefois, une attestation employeur sera requise dans les deux cas cités précédemment.
Mise en place du « Pass ZFE 24H »
Enfin, pour les véhicules qui n'auront pas droit à des dérogations, la ville a pensé va mettre en place le « Pass ZFE 24h ». Avec ce dernier, les concernés auront droit de circuler dans les zones à faibles émissions durant une durée de 24 heures. Au total, ce dispositif peut être utilisé 52 fois par an. Pour bénéficier du « Pass ZFE 24h », l'automobiliste concernée devra se munir d'une attestation de déplacement à télécharger en ligne et à remplir.
Toutefois, il est utile de préciser que les exceptions citées précédemment prendront fin en 2027. À partir de cette date, le dispositif sera automatisé. Des radars auront comme tâche de contrôler et sanctionner automatiquement les infractions aux règles des ZFE.