La question des visas pour l'Union européenne demeure un casse-tête pour les pays d'Afrique du Nord. Les démarches pour le dépôt de dossier sont semées d'embûches. Obtenir un simple rendez-vous s'apparente au parcours du combattant, notamment pour les Algériens et les Marocains.
Les ressortissants de ces deux pays ne cessent de dénoncer le business qui s'est installé au noir et qui consiste à « vendre » ces fameux rendez-vous. Toutes les mesures prises par les consulats pour mettre fin à ce phénomène se sont avérées vaines. Cette situation impacte considérablement les citoyens de ces deux pays, notamment les industriels et les agriculteurs. Les exportateurs marocains de fruits et légumes sont plus particulièrement pénalisés.
Dépôt de visas : quand les rendez-vous se vendent par des intermédiaires
Cette histoire de visas demeure une épine dans les relations entre le Maroc et les pays de l'Union européenne. Les transporteurs intercontinentaux marocains se sont déjà plaints de la difficulté d’obtenir des visas pour les chauffeurs routiers. Des complications qui impactent sérieusement les exportations agricoles. Cette situation ne s'est cependant pas améliorée. Bien au contraire, elle a pris une autre forme. Ces entreprises n'arrivent même pas à obtenir de rendez-vous pour déposer leurs demandes de visa.
Face à cette situation, des intermédiaires agissant dans l'illégalité la plus totale. Ils réservent et revendent des rendez-vous à des prix exorbitants sur le marché noir. Dans l'incapacité d'obtenir des visas, les agriculteurs marocains perdent des parts de marché en Europe, étant empêchés de participer à des évènements qui leur permettent de construire des réseaux et de trouver de nouveaux clients.
Un exportateur de produits frais du nord du Maroc a déclaré au journal FreshPlaza: « Cette année, nous ne pouvons pas participer à Fruit Attraction à Madrid en raison de l’externalisation chaotique des services consulaires. Obtenir un rendez-vous pour demander un visa est quasiment impossible. Nous avons tout simplement renoncé à participer à l’événement, ce qui est très pénalisant étant donné que la plupart de nos affaires se font avec des clients européens ».
Les agriculteurs marocains ratent des évènements importants
Un autre exportateur témoigne dans les colonnes du même média : « Mon visa a expiré juste avant la période estivale. Pour la première fois depuis le début de mon activité, je vais rater Fruit Attraction, et c’est également le cas pour de nombreux autres exportateurs dont les visas ont expiré. Les exposants bénéficient de procédures spéciales via les organisateurs ou les chambres de commerce, mais ce n’est pas le cas pour tous les visiteurs de l’exposition. J’ai choisi de ne pas céder au chantage des intermédiaires illégaux et de ne pas solliciter d’interventions qui ne devraient pas être nécessaires pour un service aussi basique ».
Il faut dire que les relations entre le Maroc et la France passent par une période trouble, ce qui pourrait expliquer les complications rencontrées par les Marocains lors du dépôt des demandes de visa. Mais ce qui rend les interrogations d'autant plus persistantes, c'est l'état actuel des relations entre le royaume chérifien et l'Espagne qui vivent une véritable lune de miel.