Remontée du sable du Sahara vers la France dès vendredi : voici les régions concernées

Publié le
Lecture : 2 min
Remontée du sable du Sahara vers la France dès vendredi : voici les régions concernées
Remontée du sable du Sahara vers la France dès vendredi : voici les régions concernées | Econostrum.info

Depuis le début de semaine, une nette remontée du mercure est constatée en France. Mais cette hausse des températures sera accompagnée par un phénomène moins agréable : les nuées du sable du Sahara.

« Ces nuages sont le résultat de la coïncidence de deux phénomènes naturels. D’abord, la production de poussières de sable au-dessus du désert du Sahara. Puis le transport de ces poussières jusqu’à nos régions », explique Météo France. À cause de la présence d’une masse d’air chaud et du phénomène des gouttes froides dans le sud-ouest de l’Europe, un conflit de masses d’air va faire office d’une pompe à chaleur qui fera remonter l’air chaud en provenance du continent africain vers l’Hexagone.

Dès vendredi, le territoire français sera ainsi couvert par le sable du Sahara. En réalité, ce sont surtout des particules fines qui seront présentes dans l’air en France. Tout le pays sera touché, mais c’est dans le sud que l’air sera le plus chargé en particules de sable en provenance d’Afrique. Dans le détail, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur font partie des zones où la quantité de sable du Sahara sera la plus conséquente. « On attend une importante remontée de poussières de sable du Sahara. Les concentrations s’annoncent importantes et risquent de modifier le mécanisme de formation des orages », explique Météo Centre-Isère sur X.

À signaler que la présence du sable du Sahara dans le ciel pourrait atténuer la hausse des températures qui a débuté depuis plusieurs jours. En clair, ces particules qui font office de rempart contre les rayons du soleil vont limiter la progression du mercure qui était normalement prévue pour la fin de semaine. Mais outre l’impact sur la météo, les particules fines sont surtout un risque pour la santé humaine.

Les risques du sable du Sahara sur la santé

Pour rappel, la pollution aux particules fines est essentiellement caractérisée par la présence de particules solides et liquides dans l’air. Les deux principaux types de particules fines sont les PM10 et les PM2.5. Les PM10 sont essentiellement retenues dans les voies aériennes supérieures, tandis que les PM2.5, plus fines, pénètrent profondément dans les poumons et peuvent même passer dans la circulation sanguine.

À court terme, l’exposition aux particules fines peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des voies respiratoires, ainsi que de la toux et des crises d’asthme. À long terme, elles peuvent être à l’origine de pathologies plus graves, telles que des maladies cardiovasculaires, des cancers du poumon et des maladies respiratoires chroniques.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Remontée du sable du Sahara vers la France dès vendredi : voici les régions concernées »

Laisser un commentaire

Partages