Retraite (Agirc-Arrco, régime général) : le calendrier des versements restants de l’année 2024

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 6 mai 2024 à 17h15
Régime général, Agirc-Arrco : le calendrier de versements des pensions de retraite
Régime général, Agirc-Arrco : le calendrier de versements des pensions de retraite - © Econostrum.info

Chaque pension de retraite suit un calendrier de versements bien précis : le 9 du mois pour les pensions du régime général et le 1ᵉʳ pour celles de l'Agirc-Arrco. Ces dates peuvent néanmoins connaître quelques décalages lorsqu’elles coïncident avec un week-end ou un jour férié. Pour les prochaines pensions de 2024, certains décalages sont justement à prévoir.

Pour tous les anciens travailleurs du régime général (CNAV et MSA), c'est le 9 du mois que les pensions sont généralement versées. Mais « si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », explique l'Assurance retraite sur son site internet.

D'ailleurs, les pensions du mois d'avril seront versées le 7 mai, au lieu du 9, qui est la date adoptée par le régime général. En cause, le 8 et le 9 mai sont des jours fériés en France (le 8 mai est le jour célébrant la fin de la Seconde Guerre et le 9 est le jeudi de l'Ascension).

En ce qui concerne les prochaines pensions de 2024, elles seront toutes versées le 9 du mois, à l'exception de celles du mois d'octobre. En effet, les retraités du régime général recevront leur dû le 8 novembre, puisque le 9 du mois tombera un samedi.

Qu'en est-il des retraités de l'Agirc-Arrco ?

En ce qui concerne les anciens salariés du privé qui touchent une pension complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco, plusieurs décalages sont à prévoir. En temps normal, c'est le 1ᵉʳ du mois que ces pensions sont envoyées aux retraités, mais lorsque cette date tombe un jour férié ou un week-end, le versement est automatiquement décalé.

C'est notamment le cas pour les pensions complémentaires du mois de juin. L'Agirc-Arrco les versera le 3 juin au lieu du 1ᵉʳ, étant donné que les deux premiers jours du mois prochain tomberont un week-end. Pour les pensions du mois de juillet et d'août, aucun décalage en vue. En revanche, celles du mois de septembre seront envoyées aux anciens salariés du privé le 2 du mois au lieu du 1ᵉʳ. En cause : le premier jour du mois de septembre tombera un dimanche.

Pour les pensions complémentaires du mois d'octobre, aucun imprévu à signaler. Pour ce qui est de celles du mois de nombre, un décalage de plusieurs jours est à prévoir. En effet, l'Agirc-Arrco effectuera ses versements le 4 novembre, car le 1ᵉʳ est un jour férié (la Toussaint) et les 2 et 3 tombent un week-end. Enfin, les pensions complémentaires du mois de décembre seront versées le 2 au lieu du 1ᵉʳ, vu que ce dernier tombera un dimanche.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite (Agirc-Arrco, régime général) : le calendrier des versements restants de l’année 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis