Refus massif des élèves : l’expérimentation de l’uniforme scolaire est-elle compromise ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 février 2024 à 12h08
France : le déficit public sera finalement plus important que prévu par le gouvernement
France : le déficit public sera finalement plus important que prévu par le gouvernement - © Econostrum.info

À partir de la rentrée scolaire de 2024, un uniforme scolaire sera expérimenté dans une soixantaine d'établissements sur tout le territoire français. C'est ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron le 16 janvier dernier. Sauf que cette décision du gouvernement ne semble pas faire l'unanimité chez les élèves, et même chez le personnel éducatif.

Pour rappel, 59 établissements se disent prêts à participer à la phase d'expérimentation de l'uniforme scolaire dès la rentrée prochaine. « La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026 », avait écrit Emmanuel Macron sur X le 16 janvier dernier, cette phase d'expérimentation devrait durer 2 ans.

Les établissements ont jusqu'au 15 février pour participer à l'expérimentation de l'uniforme scolaire

Sauf que selon Le Parisien, de nombreux collégiens et lycéens ont refusé de participer à cette phase d'expérimentation. Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont 66 % des collégiens du collège Chape qui ont voté contre la mesure d'Emmanuel Macron. Au Mans, le pourcentage est encore plus élevé, 78 % des élèves de la cité scolaire de Touchard-Washignton se sont opposés à l'uniforme scolaire. En Bretagne, l'école primaire de Plouisy qui s'était porté volontaire pour participer à cette phase d'expérimentation a également fait machine arrière face à la colère des élèves, leurs parents et même des enseignants.

C'est dans ce climat plutôt tendu que les communes concernées doivent au plus vite trouver d'autres établissements qui seraient prêts à participer à l'expérimentation de l'uniforme scolaire dès la rentrée prochaine. Pour rappel, la date limite pour prendre part à cette phase d'expérimentation est le 15 février prochain. Par ailleurs, le conseil d'école et le conseil d'administration doivent, quant à eux, approuver la mise en place de cette mesure annoncée par le gouvernement.

Pour rappel, le gouvernement sait déjà à quoi va ressembler l'uniforme qui sera testé partout en France dès la rentrée prochaine. Le trousseau va comprendre un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris anthracite. Et en maternelle, les plus petites porteront une blouse blanche. Un « scratch » permettra à chaque école/commune de personnaliser la tenue à sa guise. À noter que les instituteurs ne sont pas concernés par le port de l'uniforme. Ce dernier concernera uniquement les élèves. Les collectivités peuvent même confectionner leurs propres tenues, à condition de respecter le cahier des charges imposé par le gouvernement.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Refus massif des élèves : l’expérimentation de l’uniforme scolaire est-elle compromise ?»

  • claude

    Face à la colère des élèves de Plouisy , ils sont en primaire les élèves …. relisez vous

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis