Réforme des services publics : bientôt, vous pourrez juger de l’efficacité de l’administration

Les usagers des services publics pourront bientôt évaluer l’efficacité des démarches administratives grâce à une nouvelle plateforme.

Publié le
Lecture : 2 min
L'image montre une personne prenant des notes avec un stylo, devant un écran affichant des graphiques, tandis que le logo Services Publics+ est superposé sur l'image.
Réforme des services publics : bientôt, vous pourrez juger de l’efficacité de l'administration | Econostrum.info

Dans le cadre d’une réforme visant à améliorer les services publics, le gouvernement met en place une plateforme permettant aux citoyens d’évaluer directement l’efficacité des démarches administratives. Cette initiative vise à simplifier les processus et à renforcer la transparence des services publics.

Le Premier ministre, François Bayrou, a souligné l’importance de simplifier les démarches administratives pour tous les citoyens. Lors d’une visite dans une agence France Travail à Nanterre, ainsi que dans un service des impôts et un centre administratif, il a affirmé que les administrations devraient être au service des citoyens, et non l’inverse.

Il a également évoqué le principe de « simplifier partout et pour tous », une démarche visant à réduire la complexité des procédures administratives, qui peuvent être sources de frustration pour de nombreux usagers. Bayrou a déclaré : « Il y a des gens que les papiers mettent dans un état dingue. Le rôle pour les administrations, ça doit être d’être au service des gens, pas de rajouter des contraintes ».

Des ateliers de la simplification pour repérer les absurdités des services publics

Pour accompagner cette simplification, le gouvernement met en place les « ateliers de la simplification ». Ces ateliers permettront aux administrations et aux usagers d’échanger directement afin de repérer les absurdités et les labyrinthes administratifs existants. Une première initiative qui devrait notamment concerner la réduction du nombre de formulaires à remplir et la suppression de la redondance des informations demandées dans diverses démarches.

Le Premier ministre a également proposé le retour du principe « dites-le nous une fois », où un usager n’aura plus à fournir les mêmes informations à chaque démarche administrative. Ce système, déjà utilisé dans certaines démarches comme la déclaration des revenus pour la prime d’activité ou le RSA, devrait être étendu. Le projet phare de cette réforme est la relance de la plateforme Services Publics +, lancée en janvier 2024, mais qui avait été quelque peu mise de côté. Cette plateforme permettra aux citoyens de noter et de juger l’efficacité des services publics auxquels ils ont affaire.

Que ce soit dans les sous-préfectures, les espaces France Services, les caisses primaires d’assurance maladie ou les brigades de gendarmerie, les usagers pourront donner leur avis sur des critères tels que l’accessibilité, l’accueil, la simplicité des démarches, ou encore les délais de traitement. Ils pourront également signaler des problèmes techniques, des complexités indues dans les formulaires ou faire part de leurs retours d’expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Des actions concrètes suite aux retours des usagers

Une fois que les usagers auront soumis leurs évaluations, chaque organisme public aura une semaine pour répondre à leurs préoccupations. Ces retours seront utilisés pour établir des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des services publics. Cette initiative devrait permettre de renforcer la transparence et la réactivité des administrations face aux besoins des citoyens.

Le gouvernement met en place un nouveau mécanisme pour améliorer les services publics et rendre l’administration plus accessible et efficace. Avec la mise en place de Services Publics +, les usagers auront désormais la possibilité d’évaluer directement l’efficacité des démarches administratives. Cela pourrait marquer un tournant dans la façon dont les services publics interagissent avec les citoyens et répondre à des attentes croissantes de simplicité et de transparence.

Laisser un commentaire

Partages