Abrogation de la réforme des retraites : le RN prêt à voter « pour » la proposition de LFI

Après avoir vu sa proposition d’abrogation de la réforme des retraites être détricoté en commission, le RN se dit prêt à voter « pour » la proposition de LFI.

Publié le
Lecture : 2 min
Montage : Marine Le Pen (RN) et Mathilde Panot pour illustrer la thématique de la réforme des retraites
Abrogation de la réforme des retraites : le RN prêt à voter « pour » la proposition de LFI | Econostrum.info

Afin d’abroger la dernière réforme des retraites, le RN a proposé un projet de loi visant notamment à revenir à l’âge de départ de 62 ans. Examinée en commission, cette proposition n’a pas reçu l’accueil espéré par le RN. Pour annuler la dernière réforme, le parti à la flamme se dit désormais prêt à voter « pour », la proposition de LFI.

En septembre 2023, la réforme des retraites portant particulièrement sur le prolongement de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans avait été appliquée. Quelques mois après, voilà que le Rassemblement national porte une proposition de loi visant à l’abroger. Porté par le député Thomas Ménagé, ce texte a notamment pour but de ramener l’âge l’égal de départ à 62 ans, ainsi que la durée de cotisation pour une pension à taux plein à 42 ans.

« C’est un texte consensuel, avec la suppression des pires dispositions de la réforme Macron. Nous invitons chacun à être en cohérence avec les engagements pris devant leurs électeurs, notamment nos collègues du Nouveau front populaire », avait indiqué le député RN en septembre dernier.

Sauf que voilà, alors que le RN pensait mettre la pression sur la gauche, qui était hésitante quant à cette proposition, le texte a finalement été détricoté en commission. En effet, la droite, les macronistes et une partie de la gauche ont supprimé deux principaux articles. Face à ce choix, le RN a essayé de déposer des amendements ayant pour but de remettre les deux articles supprimés en commission. Aussitôt proposés, les amendements ont été rejetés par la présidente de l’Assemblée nationale (article 40).

L’abrogation de la réforme des retraites est-elle encore possible ?

Avec la décision de détricoté la proposition du RN en commission, le parti de la flamme voit donc ses chances d’abroger la dernière réforme des retraites pendant sa niche s’évaporer. Désormais, les attentes sont donc dirigées vers la niche de la France insoumise qui devrait avoir lieu le 28 novembre. La gauche espère faire passer sa proposition de loi visant l’abrogation de la réforme des retraites durant ce rendez-vous.

Ce jeudi, dans la Matinale de TF1, la députée Rassemblement national (RN) du Var Laure Lavalette, porte-parole de son groupe à l’Assemblée, a annoncé que le parti à la flamme votera en faveur de la proposition portée par la France insoumise le 28 novembre prochain lors de la niche du parti du gauche. Désormais, l’abrogation de la récente réforme des retraites dépend donc de la proposition portée par la gauche.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages