En septembre 2023, le précédent gouvernement avait fait passer la réforme des retraites en faisant appel au 49-3. Avec cette mesure, l’objectif est de porter l’âge de départ de 62 à 64 ans. Pourtant, selon une récente étude de la Drees, la progression de l’âge de départ ne serait que de six mois seulement.
En bref :
- Votée l’année dernière, la réforme des retraites a notamment pour objectif de porter l’âge légal de départ de 62 à 64 ans
- Selon Drees, qui vient de publier une étude, l’âge moyen de départ a augmenté de deux ans et deux mois depuis 2010
- Dans les prochains mois, cet âge devrait évoluer de six mois et passer ainsi à 63 ans et deux mois en moyenne
Après le rejet de la proposition de loi du Rassemblement national, les attentes sont désormais tournées vers la France insoumise. Le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon va présenter son projet de loi d’abrogation de la dernière réforme des retraites lors de sa niche qui aura lieu fin novembre. Le Rassemblement national a d’ailleurs annoncé qu’il voterait « pour » la proposition de LFI.
Votée l’année dernière, la réforme des retraites a notamment pour objectif de porter l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Selon Drees, qui vient de publier une étude, l’âge moyen de départ à la retraite a augmenté de deux ans et deux mois depuis 2010. D’après la dernière édition du panorama des retraites, publié mercredi 30 octobre par la direction statistique des ministères sociaux, l’âge moyen de départ était de 62 ans et 8 mois en 2022. Dans les prochains mois, cet âge devrait évoluer de six mois, et passer ainsi à 63 ans et deux mois en moyenne.
La réforme des retraites de 2023 moins efficace que celle de 2010
Pourtant, la dernière réforme a pour objectif d’augmenter l’âge légal de départ de deux ans. En la comparant avec la réforme de 2010, la Drees explique que l’effet de la dernière réforme sera nettement moins important. Pour rappel, la réforme des retraites de 2010 avait porté l’âge de départ sans décote de 65 à 67 ans. Or, la dernière réforme laisse l’âge de départ sans décote inchangé.
Pour rappel, les propositions d’abrogation du Rassemblement national et de la France insoumise ont toutes les deux pour objectif d’annuler la dernière réforme et, donc, rétablir la règle du départ à 62 ans. En outre, la Dress s’est penchée sur le montant de la pension moyenne. En 2022, celui-ci s’élevait à 1 623 euros brut. En net, cela représente une pension moyenne nette de 1 512 euros par mois. Toutefois, les disparités subsistent encore entre les femmes et les hommes. Selon l’étude gouvernementale de la Dress, les pensions des retraitées restent inférieures de 38 % à celles des hommes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.