Selon la nouvelle réforme des retraites, les Français auront bientôt droit à une pension minimum d'une valeur de 1 200 euros. Pour l'heure, les incertitudes demeurent : à quelle date entrera-t-elle en vigueur et qui seront les Français qui pourront en jouir ?
Retraite à 1200 euros : des conditions encore floues
Selon Renaud Villard, le directeur de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV), la mise au point des conditions pour profiter d'une retraite à 1 200 euros est encore en cours. Il est, donc, encore difficile de détailler le profil des bénéficiaires. Une situation qui suscite des interrogations parmi les syndicats et les salariés.
Incapable encore d'apporter des réponses aux questions suspendues, le directeur général de la CNAV a tenu à apaiser les inquiétudes concernant le système informatique de la caisse, qu'il considère comme la source des préoccupations. « Je tiens à les rassurer : le système informatique sera prêt. Nous sommes actuellement en phase de test et nous n'avons détecté aucune anomalie », a-t-il affirmé. En rassurant les concernés quant à la fluidité de ce processus informatique, le responsable semble promettre l'annonce imminente des conditions d'éligibilité.
Réforme des #retraites 2023, ce qu'il faut savoir en 2 pages (mis à jour des annonces d'E.Borne du 11 janvier 2023) :
❓En quoi consiste la réforme
❓Quels sont ses impacts & pourquoi c'est injuste
❓Pourquoi le gouvernement fait cette réforme👉https://t.co/S6LJhJjFXW👀#19avril pic.twitter.com/lkXdfZ3dEm
— Collectif Nos retraites (@nosretraites) January 11, 2023
Qui sera concerné par la retraite à 1 200 euros ?
De son côté, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, affirme que cette revalorisation va concerner les retraités qui reçoivent de petites pensions. « L’engagement du président de la République, c’est 85% du SMIC, soit 1.200 euros pour une carrière complète, 42 années de cotisations, au SMIC. La réforme va permettre de relever les petites pensions. Nous l’appliquons aux retraités actuels et aux nouveaux retraités », a-t-il déclaré au micro de RTL.
Il ajoute, par ailleurs, que sur 17 millions de retraités, 1,8 million auront droit à une hausse du montant de leur pension, tandis que la moitié bénéficieront d'une augmentation de 70 à 100 euros. Par ailleurs, cette nouvelle réforme permettra à 200 000 nouveaux retraités, sur un total de 800 000, de bénéficier d'une meilleure pension. Sur ces 800 000, certains auront droit à une augmentation de 100 euros pour une carrière complète. A contrario, d'autres percevront bien moins, cette augmentation étant corrélative.
D'autre part, selon le site public Sénat, le nombre de retraités qui auront droit à cette revalorisation annoncée par le gouvernement semble peu certain. « Que ce soit au niveau du stock ou du flux, le gouvernement a donc divisé environ par 10 le nombre de bénéficiaires de la retraite à 1200 euros. Respectivement, de 2 millions à 250 000 pour les retraités actuels et de 200 000 à 20 000 pour chaque génération de futurs retraités », peut-on lire sur le site. Pour rappel, la réforme de la retraite à 1 200 euros entrera en vigueur dès septembre 2023 et sera versée aux bénéficiaires à partir d'octobre.