Réforme des retraites : grande confusion autour des départs anticipés pour les carrières longues

La dernière réforme des retraites a apporté plusieurs changements concernant le départ à la retraite anticipée pour les carrières longues. Des ajustements qui plongent de nombreux travailleurs dans l’incompréhension.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo deux seniors en arrière-plan apposée d'un cachet portant les mentions : réforme des retraites
Réforme des retraites : grande confusion autour des départs anticipés pour les carrières longues | Econostrum.info

En plus d’augmenter l’âge légal de départ en retraite, la réforme des retraites de 2023 a apporté quelques ajustements au départ à la retraite anticipée pour les carrières longues. Sauf qu’à cause des multiples zones d’ombres que contiennent ces changements, plusieurs travailleurs sont dans le flou. 

En bref :

  • Avec la dernière réforme, les conditions de la retraite anticipée ont changé
  • Avoir commencé à travailler à 16 ans ne signifie pas systématiquement qu’on a droit à la retraite à 58 ans
  • Au seuil de la retraite, de nombreux travailleurs à la carrière longue se retrouvent confus, avec des réponses floues ou absentes de l’Assurance retraite

Avec la dernière réforme des retraites, les conditions du départ anticipé ont connu du changement. Pour les carrières dites « très longues », qui concernent les actifs ayant intégré le monde du travail à 16 et 18 ans, ils bénéficiaient déjà d’un départ anticipé à 58 et 60 ans. Ces deux bornes d’âge demeurent inchangées, mais le nombre de trimestres à cotiser a augmenté pour l’ensemble des travailleurs.

Ainsi, l’âge n’est plus le seul critère pris en compte pour un départ anticipé. Concrètement, avoir commencé à travailler à 16 ans ne signifie pas systématiquement qu’on a droit à la retraite à 58 ans. Avec la dernière réforme, il faut désormais valider un an de plus pour partir à la retraite, soit atteindre l’âge de 59 ans.

Autre changement : deux nouvelles bornes d’âge ont été ajoutées, afin de permettre aux travailleurs ayant commencé leur carrière à 20 et 21 ans de profiter d’une possibilité de départ à la retraite anticipée. Avant la réforme des retraites, seulement deux bornes d’âges étaient adoptées ; l’une pour ceux ayant commencé à travailler avant 16 ans et l’autre pour ceux ayant débuté leur carrière avant 20 ans.

De nombreux travailleurs proches de la retraite dans le flou total

Avec tous ces changements apportés par la dernière réforme, de nombreux travailleurs ayant des carrières longues se retrouvent dans le flou le plus total. En effet, l’Assurance retraite ne parvient absolument pas à apporter des éléments de réponse à toutes leurs interrogations.

« Je n’ai pas pu partir à la retraite en carrière longue et la Carsat n’a pas daigné me répondre sur la possibilité de partir à 61 ans et demi », a expliqué une lectrice de Moneyvox. Étant née en 1964 et ayant commencé à travailler à 16 ans, cette femme aurait dû avoir droit à la retraite anticipée. Mais à cause d’une carrière professionnelle hachée, son départ à la retraite est retardé.

Demandant des informations sur sa date de départ à l’Assurance retraite, la femme n’a pas eu de réponse. Un autre travailleur né en 1966 et ayant commencé à travailler à 17 ans ne parvient pas non plus à avoir des réponses concrètes de la Carsat. « Personne ne sait quoi me répondre avant », a-t-il déclaré à Moneyvox.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages