Adoptée au mois de mars 2023, la réforme des retraites a introduit des ajustements concernant l'âge du départ à la retraite. Elle a en effet repoussé la limite légale du départ à 64 ans, particulièrement pour les individus nés à partir de 1968. Mais il existe une loi qui permet de contourner cette limite et la réduire à 62 ans.
Partir à la retraite avant 64 ans : oui, c'est possible !
L'âge du départ à la retraite a été fixé à 64 ans suite à l'adoption de cette réforme. Cependant, si le travailleur présente une inaptitude à l'exercice de sa fonction, il pourrait anticiper son départ à la retraite à 62 ans. Ce départ anticipé ne va pas affecter le taux de sa pension. En effet, il pourrait bénéficier d'un taux plein, soit un taux maximum de 50 %, peu importe le nombre de trimestres qu'il a validés. Cependant, cette invalidité doit être approuvée par le médecin-conseil de la caisse.
Comme le rapporte le site d’écho des séniors, le ministère du Travail avait confirmé, l'été dernier, ces cas sont fréquents, notamment pour les salariés handicapés bénéficiant des aides telles que l'AAH. Les données présentées par de la Caisse nationale d’assurance ou Cnav confirment cette tendance. En effet, près de 15 % des départs à la retraite anticipés sont dus à l'inaptitude au travail. Pour obtenir ce statut, il fait procéder à certaines démarches comme l'a expliqué le site les échos des séniors. Il est d'abord question de prouver son incapacité. Il est donc important de remettre un rapport médical de son médecin traitant ou une fiche du médecin de travail auprès de la caisse de retraite.
Néanmoins, certaines personnes se passent de cette justification et partent automatiquement à la retraite à l'âge de 62 ans. Il s'agit principalement des personnes qui ont bénéficié des allocations aux adultes handicapés (AAH) et aussi ceux qui ont bénéficié des pensions d'invalidité.
Partir à la retraite dès 58 ans, c'est également possible !
Par ailleurs, environ 150 000 à 200 000 personnes partent chaque année à la retraite avant l'âge légal, sous certaines conditions. C'est notamment le cas des personnes ayant eu de longues carrières. En clair, si la personne a travaillé 5 trimestres préalablement (ou 4 trimestres si elle est née entre octobre et décembre) et qu'elle a cumulé 172 trimestres (43 annuités), on tombe sur ces cas de figure :
- Départ à 58 ans si on a commencé avant 16 ans
- Départ à 60 ans si on a commencé avant 18 ans
- Départ à 62 ans si on a commencé avant 20 ans
- Départ à 63 ans si on a commencé avant 21 ans