Réforme du DPE : bonne nouvelle pour les propriétaires de 850 000 passoires thermiques

La réforme du DPE en 2026 permettra à 850 000 logements de sortir des classes énergétiques les plus basses.

Publié le
Lecture : 2 min
DPE
Réforme du DPE : 850 000 logements perdront leur statut de passoire thermique - Crédit : Canva | Econostrum.info

Une bonne nouvelle attend certains propriétaires de passoires thermiques dès le début de l’année 2026. Le mode de calcul des performances énergétiques est sur le point de changer, suite à une réforme du DPE. Résultat, un total de 850 000 logements sortiront des classes F et G.

Dans le détail, le gouvernement prévoit de modifier le coefficient de conversion appliqué sur l’électricité dans le calcul du DPE. Celui-ci va passer de 2,3 à 1,9 dès 2026, dans le but de s’aligner avec le coefficient appliqué au niveau européen. Jusque-là, de nombreux petits logements alimentés à l’électricité étaient classés comme passoires thermiques parce qu’ils utilisent l’électricité au lieu du gaz.

Des logements avec les mêmes caractéristiques ne seraient pas considérés comme tels s’ils sont alimentés au gaz ou au fioul. Les maisons chauffées au gaz étaient favorisées, malgré le fait que leur empreinte carbone soit bien plus lourde que celle des habitations chauffées à l’électricité.

Ainsi, le but de cette réforme est de réduire les inégalités, ainsi que de mieux cibler les logements qui nécessitent réellement des travaux de rénovation énergétique. Rappelons que la fiabilité du DPE fait souvent l’objet de vives critiques, avec des scores qui peuvent varier d’un diagnostiqueur à un autre. Par conséquent, cette modification du mode de calcul pourrait rétablir la confiance des propriétaires en contribuant à la lutte contre les inégalités.

La réforme du DPE priverait 850 000 logements de l’accès aux aides énergétiques


La limite de cette réforme est qu’elle ôtera l’éligibilité à un nombre important de logements aux aides à la rénovation énergétique. Au total, 850 000 habitations sur 5,8 millions ne seront plus considérées comme passoires énergétiques. Ces logements actuellement classés F ou G vont reculer jusqu’à perdre leur titre d’habitation hautement énergivore.

Or, si cette mesure permettra aux propriétaires de les proposer à la location sans réaliser de travaux, elle va, en parallèle, les priver des aides à la rénovation énergétique adressées aux passoires thermiques. Toutefois, selon l’entourage de la ministre de la Transition écologique, seuls les petits logements alimentés à l’électricité avec une consommation modérée sortiront du statut de passoire.

« Les logements très énergivores, chauffés par exemple avec des convecteurs électriques peu efficaces, ne vont pas sortir du statut de passoire thermique. À l’inverse, un petit logement chauffé avec une pompe à chaleur, oui », rapporte TF1 Info. Toutefois, avec un coefficient de 1 pour le gaz, un foyer alimenté avec cette énergie fossile continuera d’avoir une facture moins chère que celle d’un logement alimenté à l’électricité. Bien qu’elle soit décarbonée, l’électricité possède un coût bien plus élevé, en raison de sa fiscalité moins avantageuse, ce qui fait grimper la facture.

Laisser un commentaire

Partages