Retraites : le rapport du COR soulève des questions sur l’efficacité de la réforme

Publié le
Lecture : 2 min
Retraites le rapport du COR prouve que la réforme était nécessaire, selon le gouvernement (1)
Retraites le rapport du COR prouve que la réforme était nécessaire, selon le gouvernement (1) | Econostrum.info

En France, le nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites fait état d’une situation toujours aussi dégradée du régime de retraite. Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, insiste et rappelle que la réforme était nécessaire.

Olivier Véran a ironisé sur ceux qui ne jugeaient pas la réforme des retraites nécessaire et suffisante pour apporter un équilibre au système, et ce, après la publication d’un rapport qui va dans ce sens par le Conseil d’orientation des retraites (COR), lundi 19 juin. Ce rapport estime que la réforme des retraites récemment adoptée ne permettra pas de ramener l’équilibre financier d’ici 2030.

Les différentes interprétations du rapport du COR

Le même rapport prédit que des déficits seront de nouveau enregistrés dès l’année prochaine, cette fois durablement. Le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de réagir à ces prévisions. « Ce que m’inspire la dernière intervention du COR, c’est que s’il y avait un doute, oui, la réforme des retraites était indispensable », a-t-il asséné lors du compte-rendu du conseil des ministres. « Il fallait faire cette réforme du système des retraites. Elle nous permet d’obtenir un équilibre à horizon 2030. Les décrets sont en train d’être sortis », ajoute-t-il. 

Toutefois, le rapport du COR indique que la situation se serait aggravée sans la réforme des retraites. Cette dernière va réduire le nombre de retraités et freinera, par conséquent, les dépenses. « (Face à) quelqu’un qui vous dit au mois de février qu’il n’est pas nécessaire de faire une réforme parce que la situation économique ne le justifie pas et qui, une fois que vous avez fait la réforme, trois mois plus tard, vous dit en fait que votre réforme ne suffit pas et qu’il faut faire plus, moi j’ai tendance à considérer qu’on va faire comme on a dit », explique Olivier Véran.

La réforme de la retraite « faite à l’aveugle »

Le ministre du Travail, Olivier Dussot, a aussi jugé que le COR n’avait fait que valider l’utilité budgétaire de la réforme des retraites. De son côté, le patron sortant de la CFDT, Laurent Berger, a estimé que les nouvelles révisions du COR montrent que la réforme des retraites avait été faite à l’aveugle et que « ce n’était pas celle-là qu’il fallait faire ». Le leader du syndicat a appelé à la mise en place d’un système universel de retraite, tel que le projet avorté du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages