La réforme de l'assurance chômage est au cœur de toutes les attentions. Alors que le Premier ministre avait défini les changements qui devraient entrer en vigueur en fin d'année, la dissolution de l'Assemblée nationale a suscité des interrogations quant à l'avenir de cette réforme. Ce jeudi, Gabriel Attal a indiqué qu'un décret « sera pris » le mois prochain.
Ayant pour but d'atteindre le plein-emploi à horizon 2027, la nouvelle réforme de l'assurance chômage suscite la controverse. Le 26 mai dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, avait pris la parole pour définir les mesures qui devraient entrer en vigueur dès le mois de décembre.
Sauf qu'entre-temps, le président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant ainsi des élections législatives anticipées. L'annonce faite par le chef de l'État a soulevé des interrogations concernant l'avenir de la réforme de l'assurance chômage. D'autant plus qu'Emmanuel Macron a appelé à « construire les modalités » de cette réforme après les deux tours du scrutin.
Ce jeudi, lors d'une prise de parole sur France Inter, le Premier ministre, Gabriel Attal est venu confirmer ce que les partenaires sociaux craignaient. Malgré la dissolution de l'assemblée, un décret « sera pris d'ici au 1ᵉʳ juillet pour cette réforme qui reste sur des paramètres qui sont ceux qui avaient été mis en place lors de la réforme de 2019, et qui surtout s'accompagnent d'un meilleur accompagnement des chômeurs vers le retour à l'emploi », a-t-il assuré.
Le décret de l'assurance chômage attendu par tous
Pour rappel, les règles en vigueur actuellement concernant l'indemnisation de l'assurance chômage prendront fin le 30 juin prochain. Or, la nouvelle réforme actant les nouvelles mesures ne sera appliquée qu'à partir du mois de décembre, et ce, même avec un décret qui entre en vigueur dès le 1ᵉʳ juin. Par conséquent, le gouvernement a jusqu'à la fin du mois en cours pour acter ce nouveau décret qui va définir de façon définitive les changements que connaitra l'assurance chômage.
Il y a quelques jours, dans un entretien accordé à Franceinfo, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, avait déjà interpellé le gouvernement sur la nécessité de publier ce décret. « Nous prenons contact actuellement avec l'exécutif pour savoir, sur ces sujets-là, entre autres, ce que sera leur décision. Mais nous, nous appelons tout simplement l'exécutif à publier ce décret », avait-il expliqué.
Notons que l'Unédic a confirmé, mercredi, que cette réforme affectera plus de la moitié des allocataires du chômage, soit par un report de l'ouverture des droits, soit par une couverture réduite. Les économies pour le régime sont estimées entre 3,2 et 4,4 milliards d'euros en 2027, et entre 4 et 5,4 milliards d'euros par an d'ici quatre à cinq ans.