Réforme de la Sécurité sociale : va-t-on payer plus pour être soigné ?

Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) réuni aujourd’hui parlementaire et partenaire sociaux sur la question du redressement des comptes.

Publié le
Lecture : 2 min
Sécurité sociale
80 ans après sa création, la Sécurité sociale menace de s’effondrer sous son propre poids. Crédit : Canva | Econostrum.info

La commission des comptes de la Sécurité sociale, organisée pour trouver des solutions afin de restituer l’équilibre financier de la Sécurité sociale, a lieu ce mardi 3 juin. La rencontre regroupe des ministres, des parlementaires et des partenaires sociaux.

Au cours de ce rendez-vous, les différents acteurs se sont penchés sur les leviers possibles pour rétablir l’équilibre des comptes publics avant 2029. Au vu du déficit public qui a atteint un montant record cette année, un communiqué publié par le gouvernement a indiqué que cette commission « prend cette année une ampleur inédite ».

Dans ce même communiqué, l’exécutif explique qu’il s’agit d’« un moment clé de dialogue et de transparence », dont l’objectif, selon la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, « c’est que nous revenions à l’équilibre avant 2029 ».

La volonté du gouvernement est d’éviter l’aggravation de ce déficit, qui menace l’équilibre du système social français. Sans aucune mesure prise, ce trou risque d’atteindre 25 milliards d’euros en 2029, contre 21,9 milliards actuellement, selon le rapport de la CCSS consulté par l’AFP.

L’impératif de revoir entièrement le financement de la Sécurité sociale 

Comme indiqué précédemment, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), qui débute ce mardi 3 juin à 14h, réunira de nombreux parlementaires et ministres. Parmi eux, Amélie de Montchalin, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi que ses ministres délégués Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq.

Selon le Premier ministre François Bayrou, il est nécessaire de revoir entièrement le financement du système social français. Il avait proposé, la semaine dernière devant les sénateurs, de « reprendre totalement la question du financement de notre modèle social », comme le rapporte Le Figaro. Ce modèle sera repensé en profondeur pour faire face aux défis financiers actuels.

L’exécutif est prêt à envisager de nombreuses pistes pour améliorer les finances du pays, notamment certaines mesures controversées, telles que la « TVA sociale ». Or, les concertations sont en cours et aucune mesure n’a été actée pour l’heure. La réforme des retraites fait également partie des solutions qui seront discutées au cours de cette rencontre.

Le Premier ministre a assuré qu’« un plan de retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années » sera publié au cours du mois de juillet. Celui-ci définira de manière plus claire l’ensemble des dispositifs pris pour limiter le déficit de la Sécurité sociale et contribuer ainsi au rassemblement des 40 milliards d’euros recherchés par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Partages