Assurance chômage : la réforme va-t-elle passer en dépit de la dissolution de l’Assemblée nationale ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 12 juin 2024 à 11h15
Assurance chômage : la réforme va-t-elle passer en dépit de la dissolution de l'Assemblée nationale ?
Assurance chômage : la réforme va-t-elle passer en dépit de la dissolution de l'Assemblée nationale ? - © www.econostrum.info

Le 26 mai dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé les changements apportés par la nouvelle réforme de l'assurance chômage. Cette semaine, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a appelé le gouvernement à publier le décret officiel qui actera ces mesures qui devraient entrer en vigueur en fin d'année.

Annoncée depuis plusieurs mois maintenant, la nouvelle réforme de l'assurance chômage a notamment pour but d'atteindre le plein-emploi d'ici 2027. Après l'échec des réunions entre les partenaires sociaux, c'est l'exécutif qui a repris la main dans ce dossier ô combien important. Fin mai, le Premier ministre s'était donc exprimé en détail sur les changements dont l'entrée en vigueur est prévue pour le mois de décembre.

Dans un entretien accordé à Franceinfo, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a clairement affiché sa position vis-à-vis de la réforme de l'assurance chômage. « Bien évidemment, tout ce qui peut inciter nos compatriotes à retrouver le chemin du travail, le chemin de l'entreprise, il faut aller dans ce sens-là. Et quand vous parlez d'une règle qui se durcit, c'est vrai, mais par rapport à quoi ? » a-t-il déclaré.

S'agissant de l'avenir de cette réforme après la dissolution de l’Assemblée nationale, François Asselin dit n'avoir « aucune certitude » quant à la publication du décret officialisant les mesures décidées par le gouvernement. « Nous prenons contact actuellement avec l'exécutif pour savoir, sur ces sujets-là, entre autres, ce que sera leur décision. Mais nous, nous appelons tout simplement l'exécutif à publier ce décret », a expliqué le président de la CPME.

Un décret qui actera plusieurs mesures impactant l'assurance chômage

Depuis le 26 mai, les changements apportés par la réforme sont connus. Le premier, et pas des moindres, concerne les conditions d'accès à l'allocation chômage. Alors qu'actuellement, il est demandé de travailler 6 mois sur les 24 derniers mois pour accéder à cette indemnité, il faudrait dorénavant travailler 8 mois sur les 20 précédents mois pour prétendre à l'allocation chômage. La durée d'indemnisation connaît, aussi, un changement. Elle passe de 18 mois à 15 mois avec la nouvelle réforme. Autre changement marquant : les assurés âgés de 53 à 57 ans n'auront plus droit à une indemnisation plus longue.

Le mode de versement de l'assurance chômage devrait également subir une modification. Si la réforme est appliquée, il prendra en compte une durée inchangeable de 30 jours, ce qui va faire perdre à certains assurés plusieurs jours. Enfin, et pour encourager les seniors à se remettre dans la vie active, le Premier ministre a également annoncé la création du « bonus emploi senior ».

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Assurance chômage : la réforme va-t-elle passer en dépit de la dissolution de l’Assemblée nationale ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis