Ces dernières années, le déficit public de la France est en nette progression. Fin juillet, la France a été visée par une procédure européenne pour déficit excessif, et le gouvernement avait jusqu'au 20 septembre pour envoyer son plan visant à réduire ses dépenses, mais la France a demandé une prolongation de ce délai.
En 2023, le déficit public s'élevait à 5,5 % indique l'Insee. Cette année, d'après les derniers documents transmis par Bercy à certains parlementaires, le déficit public de la France pourrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024. En 2026, le déficit pourrait même toucher 6,2 %, estime Bercy. Cette hausse du déficit public est liée à une augmentation rapide des dépenses couplée à des recettes fiscales moins conséquentes que prévu.
Fin juillet, la France, ainsi que six autres pays membres de l'UE, avaient été visés par une procédure européenne pour déficit excessif. Initialement, la France a jusqu'au 20 septembre pour envoyer son plan de réduction du déficit public à horizon 2027 à Bruxelles. L'objectif est de revenir à un déficit inférieur à 3 % du PIB. Sauf que cette semaine, le gouvernement a demandé une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public.
« La France a demandé une telle prolongation » pour « assurer une cohérence entre le plan et le projet de loi de finances 2025 », a fait savoir à la Tribune le ministère de l'Économie. L'information a été confirmée par Bercy à l'AFP. D'après la réglementation européenne, le délai d'envoi des plans de réduction doivent être respectés, « sauf si l'État membre et la Commission conviennent de prolonger ce délai pour une période raisonnable ».
Via cette demande de prolongation du délai d'envoi de son plan de réduction du déficit public, le gouvernement, avec à sa tête le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, veut se laisser plus de temps afin d'adapter ce plan avec son budget de 2025. Pour rappel, le gouvernent sortant a préparé pour son successeur un budget 2025 « réversible ». Dans le détail, celui-ci est exactement le même que pour l'année actuel, mais avec une répartition différente.
Pour faire baisser le déficit public, « une centaine de milliards d'euros d'économie en trois ans » nécessaire
Nommé cette semaine à la tête du gouvernement, Michel Barnier et ses ministres devront donc établir un plan pour atteindre les 3 % de déficit public d'ici 2027. « Pour y parvenir, il faudrait faire une centaine de milliards d'euros d'économie en trois ans, C'est brutal, c'est difficilement faisable politiquement, peu acceptable, socialement et économiquement guère cohérent », a indiqué au Parisien, Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes.