Météo France alerte sur les risques de sécheresse : voici les régions menacées

Publié le
Lecture : 2 min
Météo France alerte sur les risques de sécheresse : voici les régions concernées
Météo France alerte sur les risques de sécheresse : voici les régions concernées | Econostrum.info

La période de froid glaciale a laissé place à des températures printanières, notamment dans le sud de la France. Ce redoux anormal pour la saison accentue les risques de sécheresse dans certaines régions, alerte Météo France.

En effet, selon, les prévisions de cet institut, cette montée du mercure devra durer pendant au moins 10 jours. Durant toute cette durée, il ne va pas pleuvoir, notamment dans le sud de la France. Concrètement, après les dernières intempéries, la plupart des nappes phréatiques du pays ont pu bénéficier d’une recharge. Cependant, les nappes du pourtour méditerranéen affichent des niveaux très alarmants.

Le spectre de la sécheresse dans ces régions est donc accentué par la douceur qui revient et qui devra marquer certaines régions pour plusieurs jours. « Les sols du littoral méditerranéen vont continuer de s’assécher », affirme Météo France. 

Les régions concernées par les risques de sécheresse selon Météo France

Météo France indique que la sécheresse touchera l’ensemble du pourtour méditerranéen. Ces régions ne devront pas être touchées par des précipitations jusqu’au début du mois de février, alertent les prévisionnistes. L’absence de chute de pluie devra donc « aggraver la sécheresse préoccupante et chronique de la région, tout particulièrement en Roussillon », avertit encore Météo France.

Par ailleurs, le Bureau de recherches géologiques et minières indique que les niveaux des nappes phréatiques de l’extrême sud du pays sont encore « très bas ». « Les nappes du pourtour méditerranéen n’ont pas bénéficié d’apports pluviométriques suffisants en décembre. La recharge ne semble toujours pas avoir débuté sur les nappes de la plaine du Roussillon et sur le massif des Corbières », affirme ledit bureau qui souligne que toutes les autres nappes affichent des niveaux supérieurs ou en hausse (dans sept cas sur dix).

Météo France explique également que « l’indice d’humidité des sols » dans les Pyrénées-Orientales atteint des valeurs record depuis les premiers relevés datant de 1958. Elle avertit que les prévisions sont pessimistes pour les prochains jours. « Jamais, depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales », soulignent les prévisionnistes de Météo France.

Il faut dire que ce spectre de sécheresse ne touche pas seulement la France. L’Espagne fait également face au manque de précipitations. « Toute la Catalogne » est impactée par cette sécheresse sans précédent, affirme Météo France. Notons que le département des Pyrénées-Orientales est presque entièrement concerné par cette sécheresse.  L’Aude est aussi particulièrement touchée ainsi que l’Hérault. De son côté, le massif pyrénéen va afficher dans les prochains jours un très faible enneigement. Le manque de chute de neige va donc « mettre à mal le manteau neigeux déjà erratique et globalement extrêmement déficitaire », prévient météo France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages